Le voyage du SON...

@ancolie · 2018-11-26 03:11 · fr

Dans mon dernier article, je vous ai proposé une ÉNIGME sur le thème du SON. @fancybrothers a trouvé la réponse et @lemouth, expert en la matière, a confirmé celle-ci. article de l'énigme Pixabay

Voici quelques informations supplémentaires sur le sujet…

Les caractéristiques du son:

Le son, c’est une vibration mécanique qui se propage à l’aide d’un support matériel (air, liquide ou solide). Il voyage sous la forme d’ondes longitudinales, ce qui veut dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l’onde. Dans un effet de déformation élastique, ces particules s’activent dans un fluide compressible (souvent l’air). C’est ainsi que la source du son crée une variation de pression qui amène les molécules d’air à se déplacer de part et d’autre, comprimant de ce fait les molécules à proximité et ainsi de suite pour les suivantes, en s’appuyant sur l’air comme support.

En conséquence, les sons se retrouvant sans support dans le vide, ne peuvent se propager ! (réponse de l’énigme)

Dans le vide de l’espace personne ne nous entendrait crier « au secours » et bien évidemment une explosion, aussi grosse soit-elle, demeure silencieuse.

Les sources sonores:

La source sonore, c’est un objet vibrant, comme par exemple un instrument de musique ou encore une corde vocale d’où s’amorce la vibration de l’air. On peut comparer la perturbation de quelques micromètres créée à partir de la position initiale, à l’effet produit par le caillou jeté à l’eau. Pixabay

La vitesse de propagation ou célérité du son, dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu.

« Les ondes sonores se déplacent à environ 340 dans des conditions normales de pression. On peut arrondir cette valeur à un kilomètre toutes les trois secondes : ceci permet d’estimer la distance à laquelle se trouve un orage, en comptant le nombre de secondes séparant l’instant où on voit l’éclair de celui où on entend le tonnerre. »

La vitesse de propagation du son dans l’air est de 340 m/s, dans l’eau douce de 1430 m/s et dans l’acier de 5700 m/s.

En savoir plus sur les spectres auditifs ?

Nous, humains et animaux, percevons ces vibrations sonores grâce au sens de l’ouïe. L’oreille humaine perçoit des sons dont la fréquence est située entre 20 hertz et 20 kilohertz. Les faibles fréquences sont associées aux sons graves et les fréquences élevées à des sons aigus. En deçà de 20 Hz on parle d’infrasons et pour les fréquences supérieures à 20 kHz ce sont des ultrasons.

Des particularités du monde animal ...

  • Les éléphants peuvent entendre et émettre des infrasons qui leur permettent de communiquer entre eux sans être entendus.
  • Les dauphins peuvent générer des ultrasons pour se déplacer, éviter les obstacles et également pour se nourrir.
  • Les chauves-souris n’ayant pas une très bonne vision, se servent des ultrasons sur le principe du sonar pour se déplacer et chercher de la nourriture (les insectes étant incapables de percevoir ces ultrasons). Pixabay

Les ultrasons sont également utilisés dans plusieurs domaines d'activités humaines :

• Dans l’industrie ; pour stériliser certaines substances ou des boues d’épuration. • Dans l’industrie militaire ; pour développer des écho-sonars. • En médecine ; avec l’échographie, le Doppler, mais aussi pour traiter des calculs ou des infections de tissus mous.

Vidéo en complément Qu’est-ce qu’un son ? https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

Tourlou !


Sources: - https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_

  • https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/seconde/phenomenes-periodiques/ondes-electromagnetiques.html#les-ondes-sonores

  • http://phymain.unisciel.fr/le-son-se-propage-t-il-dans-le-vide/

#fr #qc #steemstem #francostem #science
Payout: 0.000 HBD
Votes: 1000
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.