Demain le 17 octobre, le cannabis sera légal au Canada. Au Québec cette plante sera vendue légalement aux 18 ans et plus par la Société québécoise du cannabis (SQDC) ou sur le web. Et oui ! Les facteurs pourront nous apporter à notre porte notre herbe magique. Évidemment, une mention sera indiquée pour prouver notre âge légal pour réceptionner ce type de colis.
On pourra acheter le cannabis séchée en fleur, moulu, en huile, en atomiseur oral, en gélule et même des joints préroulés en des différentes teneur de THC. Pour le moment, aucun produit comestible sera vendu comme les célèbres brownies. Mais rien ne vous empêchera de les cuisiner vous-mêmes. Le prix sera aux environ de 7$ le gramme pour faire concurrence aux marchés noirs. Les Québécois auront le droit de transporter sur soi jusqu’à 30g de cannabis et ils pourront posséder jusqu’à 150g par maison qu’importe le nombre d’occupants.
Ensuite, chaque ville aura son propre règlement quant aux droits de fumer dans les rues et les parcs. Dans certaines villes il sera interdit de le faire, dans d’autres il sera permis de le faire, comme par exemple ma ville Trois-Rivières où les gens pourront fumer librement dehors en restant toujours éloigné à plus de 9 mètres des entrées, fenêtres, terrains, écoles, pistes cyclables, des abris bus etc. comme la loi sur la cigarette. Toutefois, d'autre villes il sera strictement interdit de fumer à l'extérieur, comme la ville de Québec.
Au volant, il sera strictement interdit de fumer évidemment tout comme l’alcool. Aussi, les propriétaires auront le droit d’ajouter comme clause à leurs baux qu’il est interdit de fumer dans leurs appartements, donc pour ceux vivant dans une ville où il est interdit de fumer en public ils ne leur resteront plus de place où fumer. Pour ces fumeurs, c’est un pas à l’arrière. Auparavant ces personnes pouvaient fumer tranquille chez eux, on pouvait sentir un petit effluve d’herbe sans qu’on s’en choque vraiment. Désormais, ça sera dans l’illégalité qu’ils devront le faire…ou pas. Aussi, certaines villes comme Québec où chaque fête de la St-Jean, soit la fête nationale célébrée le 24 juin, il a toujours été courant que les gens fument un joint sur les célèbres plaines d’Abraham. Les policiers toléraient cela. À partir de demain, illégal, puisque la municipalité de ne leur permet pas de fumer en public ! On vous intercepte dans la rue avec les facultés affaiblies par le cannabis ? Vous aurez de gros problèmes. Maintenant les forces de l’ordre auront en leur possession une machine pouvant détecter le THC dans votre salive. Si on vous intercepte en voiture avec un léger excès de vitesse, ils pourront vous testez, et même si votre consommation date d’il y a plusieurs heures et que vous êtes complètement "à jeun", le mal sera fait et vous serez condamnés.
La légalisation est en fait une nouvelle pénalisation encore plus insidieuse que la criminalisation selon moi.C’est supposé être légal mais c’est encore plus encadré. Il n’y aura pas de coffee shop comme au Pays-Bas, un propriétaire pourra évincer un locataire qui ne respecte pas cette clause, il sera moins toléré de se balader sous l’effet de cette substance. Donc le fédéral permet quelque chose, mais les municipalités pourront décidés de leurs propres règlements, soient encore plus sévères qu’avant. De plus, contrairement aux autres provinces, il sera interdit au Québec de faire pousser jusqu’à 4 plants. Donc la question qu’on se pose, est-ce que cette légalisation est encore une façon pour le gouvernement de récolter de l’argent grâce à la SQDC ?
Pour plus d'informations : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1129843/legalisation-cannabis-quebec http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/cannabis/