Saviez-vous que chaque seconde nous gaspillons dans le monde plus de 40,000 kilos de nourriture ? Chaque année c’est donc 1.3 milliard de tonne qui termine dans la poubelle. C’est un tiers de la production totale destinée à la consommation humaine qui est donc jeté. Sachant qu’une personne sur neuf dans le monde se couche le ventre vide, c’est complètement aberrant !
Source
Mais d’où vient ce gaspillage? Tout d'abord, il faut comprendre que d’un côté nous avons les pertes alimentaires dites « food losses ». Nous la retrouvons lors des semis, la culture, la production, la récolte et la manutention etc. De l’autre côté nous avons le gaspillage alimentaire dites « food waste ». Nous la retrouvons lors de la transformation, la distribution et la consommation finale. Dans l’ensemble, 42% vient directement du consommateur, 39% par l’industrie agroalimentaire, 14% des restaurateurs et 5% par la distribution.
Quel est l’impact sur la planète de ce gaspillage ? Comme vu dans mes précédents articles sur les différents types de pollution, sachez que le gaspillage en fait partie. En effet, L’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre. Voici un tableau tiré de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement pour vous donner une idée de l'équivalence :
Ne pensez pas que jeter de la nourriture n’est qu’une perte alimentaire. Il y a des impacts économiques sur ce gaspillage. En effet, elle représente 750 milliards de dollars. Mais surtout, il y a de grandes pertes d’eau. Selon une étude anglaise on a remarqué que le gâchis de nourriture représente une quantité d’eau supérieure à la consommation domestique pour le lavage ou la boisson des ménages anglais. Pour produire les céréales, légumes, fruits il faut de l’eau. Et que dire de la demande d’eau pour juste nourrir le bétail servant à la viande par la suite ! Dans ce prochain tableau, on remarque rapidement qu’il faut pratiquement 6 fois plus d’eau pour nourrir un bœuf que pour cultiver les légumineuses. Donc consommer et jeter en plus sa viande, fait encore plus mal à la planète.
Source
Je me suis penchée sur les raisons du gaspillage chez l’individu. Je suis tombée sur un sondage québécois effectué auprès de 1026 personnes : 28% des répondants la mention « meilleur avant » incitaient à jeter la nourriture, tandis que pour 15 % des sondés ce gaspillage serait dû à une mauvaise organisation de leur réfrigérateur ou de leurs armoires. Pour 13 % des répondants, la faute viendrait des grands formats vendus dans les épiceries.
Revenons à la mention « meilleur avant ». Au Canada, cette mention est la principale cause du gaspillage alimentaire. Les pertes s’élèvent à 31 milliards $ annuellement. De nombreux gestionnaires d’épicerie se plaignent de la sévérité des mentions et des dates. Beaucoup affirment que la plupart des aliments éliminés des tablettes seraient encore propres à la consommation.
Le top 5 des produits alimentaires gaspillés «souvent» (au moins une fois par semaine) 1.Fruits et légumes : 14,1 % 2.Surplus de repas préparés à la maison : 12,5 % 3.Pains et produits de boulangerie : 8,2 % 4.Viandes et charcuteries : 8 % 5.Produits laitiers et œufs : 7,1 % Source: Chaire de recherche sur la transition écologique
Vous êtes conscients qu'avec tout ce gaspillage, nous pourrions nourrir ceux qui meurent de faim. Je dois avouer avoir des remords quand je jette le contenu de mon assiette dans la poubelle. Voici quelques solutions pour diminuer vos pertes et donner un coup de pouce à l'environnement :
- Produire certaines de vos légumes;
- Achetez local ;
- Achetez en vrac ;
- Recyclez, compostez ;
- Diminuer drastiquement votre consommation de viande ;
- Un aliment "passé date" peut être encore très bon pour la santé.
Avez-vous d'autres solutions ? Que faites-vous pour donner un coup de pouce à la planète ?
Source : - http://fr1.wfp.org/faim-zero - https://chairetransition.esg.uqam.ca/ - https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html - https://www.consoglobe.com/jeter-la-nourriture-un-immense-gachis-deau-cg - https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/18/lexces-de-zele-en-matiere-de-dates-de-peremption-denonce-1 - https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/18/etes-vous-vraiment-ecolo