L'évolution
English version: Steemit | Busy
Salut à toi Steemien, content que tu lises mes chroniques, aujourd’hui nous allons parler d’évolution. Cependant, l’évolution est un sujet très grand sur lequel il y a énormément de chose à dire, c’est une discipline à part entière de la science, donc cette chronique sera seulement une entrevue qui va me permettre d’ouvrir sur plusieurs sujets.
Avant de commencer, je préfère prévenir que je rentrerais dans aucun débat concernant le créationnisme et la remise en cause de l’évolution. Chacun croit en ce qu’il veut, et ma religion à moi c’est la science.
Parlons du créationnisme tiens !
L’histoire de la pensée évolutive est très longue (datant de l’époque des Grecs et des Romains). Le créationnisme est l’un de ces courants de pensés qui ont traversé les âges, mais celui-ci est encore d’actualité, tout part du constat que les descriptions des phénomènes évolutifs observé en biologie, géologie et en astronomie ne sont pas compatible avec les textes religieux, où le Créateur aurait créé l’ensemble de la diversité du vivant que l’on observe. Soit.
Ok, concentrons-nous sur ce qui nous intéresse, soit comment d’une bactérie, on a aujourd’hui une telle diversité d’espèces ?
On peut déjà affirmer que l’évolution implique des changements, ces changements sont induits par les conditions de l’environnements extérieur (changement de température, de pression, …) mais pas que. Et donc ce qui change, c’est la séquence génétique (ADN). Nous verrons plus tard comment ces changements apparaissent.
Ensuite, il faut appliquer une sélection, oui parce que c’est bien de produire du changement, mais est-ce que ce changement va dans la bonne direction ? C’est ce qu’on appelle la fameuse sélection naturelle, introduit par C.Darwin. C’est le moteur principal de l’évolution.
La sélection naturelle est donc un filtre aux changements de bonne ou mauvaise qualité, prenons un exemple avec nos bactéries (vivant dans l’océan), suite à diverse modification de leurs séquences génétiques nous avons 3 lots bactéries différentes :
-
[1] Sa nouvelle séquence lui permet de résister à une température supérieure à 25°C.
-
[2] Cette bactérie peut désormais se diviser bien plus rapidement.
-
[3] Celle ci peut maintenant résister à une pression bien plus importante.
Ces 3 nouveaux types de bactéries vont maintenant subir la sélection naturelle ! Regardons ce qu’il se passe quand on augmente la température à 26°C : alors seules les bactéries de type 1 pourront survivre dans ce nouvel environnement, car elles sont adaptées, ici, c’est l’environnement qui à jouer le rôle de filtre.
Maintenant que se passe-t-il si les conditions de l’environnement ne changent pas : alors les bactéries de type 2 deviendront beaucoup plus importante en termes de nombre, et donc au bout de quelques générations les bactéries de type 1 n’existeront plus, car elles n’étaient plus adaptées à cet environnement. Ici, ce n’est pas l’environnement qui à jouer le rôle de filtre, mais la capacité d’une espèce à être plus compétitive qu’une autre. En revanche les bactéries de type 3, elles auront un avantage dans les eaux profondes (là où la pression est plus élevée) par rapport à celle de type 2, mais ne seront plus présentes là où les bactéries de type 2 peuvent vivre.
Bien sûr, les changements dans la Nature sont plus subtils que ça !
Lorsqu’une espèce ou un individu acquiert un changement qui lui permet d’être plus performants dans son environnement ou qu’un changement de l’environnement favorise celui-ci, on dit qu’elle augmente sa valeur sélective (le terme anglais est aussi beaucoup utilisé : fitness). Ce terme définit la capacité à se reproduire (d’une manière ou d’une autre) d’une espèce ou d’un individu.
Voilà les rouages fondamentaux de l’évolution, ce ne sont pas les seuls bien sûr ! Conséquences de cette évolution qui dure maintenant depuis 3,8 milliard d’années, nous avons aujourd’hui une diversité d’espèces très riche, on appelle ça la biodiversité (du grec bios qui veut dire « la vie »). Voilà le résultat :
Source : https://www.evogeneao.com/learn/tree-of-life | L’homme est tout à droite de l’arbre.
Source : http://yifanhu.net/TOL/ | L’homme ici est à gauche des champignons (Fungi).
Il y a différentes représentations de cet arbre, cela s’appelle un arbre phylogénétique (phylo viens du grec ancien phylon qui veut dire « race, tribu »). La phylogénie est donc l’étude des liens de parenté entre les espèces (vivantes ou éteintes), mais je ne m’étendrai pas plus sur cette discipline (en tout cas pas maintenant).
Mais comment lit-on cet arbre phylogénétique ?
Faisons un zoom sur une partie de l’arbre pour l’exemple.
Source : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=283
Voici un arbre extrêmement simplifié, mais ce sera suffisant pour l’exemple. Ici donc nous voyons les liens de parenté entre 5 espèces de Primates et nous pouvons dire que :
-L’homme est plus proche du Chimpanzé que du Gorille. Ok
-Le Gorille est plus proche de l’Homme que de l’Orang-outan. Pourquoi ? Eh bien parce que l’ancêtre commun de l’Homme et du Gorille est plus proche que l’ancêtre commun de l’Orang-outan, du Gorille et de l’Homme. Les ancêtres communs sont des espèces théoriques la plupart du temps, on peut dire que de cet ancêtre commun deux espèces (ou plus) se sont créé.
Voilà ce qui concerne l’évolution (pour le moment), nous aurons l’occasion d’en reparler à de nombreuses reprises. Oui, n’oublie pas que tout ce que je dis est lié. De là j’imagine qu’il y a déjà des questions qui te viennent à l’esprit :
- Comment les bactéries se divises ?
- Comment l’ADN peut changer ?
- Comment on différencie deux espèces et comment se séparent-elles dans l’arbre phylogénétique ?
Et sûrement d’autres que je t’invite à poster en commentaire !
Référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Phylog%C3%A9nie https://fr.wikipedia.org/wiki/Primates_(classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique)
Que me veut ce Dr.Plantes ?
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN