English version: Steemit | Busy
J’en ai parlé à plusieurs reprises dans mes précédentes chroniques, on a dit que chaque cellule contenait la même information génétique (la fameuse bobine d’ADN), que les bactéries n’avaient qu’une seule cellule et que les bactéries peuvent se diviser par conséquent les cellules se divisent.
Donc les cellules mesurent entre 0,5µm et 5µm chez les bactéries, mais chez les espèces évoluées elles atteignent 100µm (il existe aussi des géantes cellules, que je parlerais dans les bizarreries de la Nature).
Aujourd’hui je vais introduire un concept important : procaryotes et eucaryotes.
Ne panique pas ce n’est pas si compliqué, définissons d’abord ce que la cellule contient et pourquoi :
L’éléments le plus essentiel est la membrane, elle permet d’établir une frontière entre l’environnement extérieur et tout ce qui se passe à l’intérieur de celle-ci. Avant de t’expliquer sa composition, il faudra que je t’explique les molécules, soit comment est constitué le vivant. Dessus cette membrane, il peut y avoir une paroi pour se protéger encore plus de l’extérieur.
Cette membrane est remplie d’un liquide, c’est un peu la matrice de fond, qui s’appelle le cytoplasme. Il est essentiellement constitué d’eau et offre un environnement adéquat pour les autres composant de la cellule.
A l’intérieur de cette « bulle d’eau » (finalement), il a bien sûr l’ADN sous sa forme de bobine.
Ensuite, il y a les ribosomes, c’est l’outil qui permet de lire le code génétique et de l’exécuter (nous reviendrons plus tard pour savoir comment cela fonctionne).
Voilà ce qui est commun à toutes les cellules du monde vivant, maintenant, je vais t’expliquer les deux termes vus au-dessus.
Regarde, encore une représentation de l’arbre du vivant. Celle-ci est vraiment bien faite et détaillée.
Source : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/2017/01/06/Le-Top-Ten-des-especes-Strange-and-Funky-de-2016
Attention écarte toi un peu.
YAAAAA!!
Oui, je viens de couper l’arbre en deux, j’ai séparé Archaea et Bacteria (rose et orange) du reste de l’arbre. En fait, j’ai séparé les organismes procaryotes des organismes eucaryotes.
Les bactéries et les archées sont des organismes procaryotes, tu peux résumer ça par le fait que ce sont des bouts en train qui ne range pas leur chambre comparer à leurs cousins eucaryotes qui eux sont toujours clean. Effectivement, les organismes eucaryotes possèdent un noyau à l’intérieur de leurs cellules leur permettant de ranger et protéger leur ADN alors que chez les procaryotes, l’ADN est en vrac dans le cytoplasme.
Nous allons voir maintenant les différences entre les deux :
L’ADN :
Je t’ai dit que l’ADN d’un individu était découpé en chromosomes qui sont les bobines d’ADN, oui, cela est l’ADN est des organismes eucaryotes. Chez les procaryotes, en plus d’être libre dans le cytoplasme, il n’y a pas d’extrémité à la bobine d’ADN, il forme un cercle fermé (ADN circulaire), et donc il n’est pas découpé en plusieurs chromosomes. On dit qu’il y a un seul chromosome. Ce chromosome peut être accompagné de plasmides qui sont des petits morceaux d’ADN circulaire ayant des rôles divers.
Le noyau :
Inexistant chez les procaryotes, il permet de séparer le contenu du noyau (l’ADN et ces outils) du cytoplasme, un peu comme la membrane le fais avec l’environnement extérieur. Pour cela le noyau à une enveloppe nucléaire composé de deux membranes (protection assurée). Ce noyau est muni de pores (petit trou) pour assurer un échange entre les deux compartiments.
La division :
La division des organismes procaryotes se fait par division simple, un organisme père donne deux organismes fils. On appelle ça une reproduction asexuée, car elle n’implique pas de partenaire. Alors que chez les organismes eucaryotes, la division est plus élaborée (nous verrons la division plus tard).
Le contenu de la cellule :
Chez les procaryotes vous l’aurez compris il n’y a pas grand-chose ; l’ADN sous forme circulaire et des ribosomes en suspension dans le cytoplasme. Tandis que chez les organismes eucaryotes il y a, en plus du noyau, une multitude d’accessoires appeler organites (les ribosomes sont des organites).
- Réticulum endoplasmique (lisse et rugueux) : productions et transport des molécules
- Mitochondrie : production d’énergie par la respiration
- Chloroplaste : production d’énergie par le soleil
- Appareil de Golgi : finition des molécules.
- Vacuoles : la poubelle
- Centrosome : le coordinateur
- Lysosomes et péroxysomes : les nettoyeurs
Il y a beaucoup trop de choses à l’intérieur !
Ne t’en fais pas il faut juste savoir qu’ils fonctionnent dans une coordination où chacun à son rôle, comme dans une entreprise. Nous en parlerons plus tard !
Petite bizarrerie du jour : les cyanobactéries
Ce sont des organismes procaryotes qui ont la capacité d’utiliser l’énergie du soleil pour leur fonctionnement, cependant elles ne possèdent pas de chloroplastes comme les eucaryotes, mais des thylacoïdes. Donc leurs cellules ne contiennent pas que de l’ADN et des ribosomes. Apparu il y a 3,5 milliard d’années, ce serait elle qui serait les premières à libérer de l’oxygène sur Terre par la réaction chimique de la photosynthèse.
Seraient-elles aussi à l’origine de l’apparition des plantes ?
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_(biologie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Prokaryota#Plan_d'organisation https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_(biologie)#Contenu_et_structure_du_noyau https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria#Structure
Que me veut ce Dr.Plantes?
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN
#04_L’évolution