L'immortalité, un rêve devenu réalité?

@dragibusss · 2018-06-06 12:04 · fr

aquarium-1851003_1920.jpg image non contractuelle

Salut à tous les steemians! Alors êtes vous prêt pour une petite dose de culture générale? C'est parti!

L'immortalité... Un rêve que beaucoup souhaitent atteindre est devenu réalité! Pas encore pour l'être humain, mais pour deux espèces de méduse aux charmants nom de Turritopsis dohrnii et Turritopsis nutricula photos. Je n'ai pas leurs dates de découvertes car les informations selon les divergent. Malgré tout ces deux petites méduses d'environ 1cm de diamètre pour la première et de 4 à 5 mm pour la deuxième, sont toutes deux exceptionnelles. Elles sont théoriquement immortelles. Je dis "théoriquement car elles ne sont pas à l'abri des prédateurs par exemple. Toujours est-il qu'elles utilisent le même procédé pour vivre éternellement. Le processus de transdifférenciation.

Mais qu'est ce que c'est? La transdifférenciation est un processus qui convertit des cellules spécialisées en une autre cellules spécialisées. Par exemple, une cellule de muscle qui se transformerait en cellule osseuse. Pour plus d'informations je vous renvoie vers un article dédié à cela: La transdifférenciation

Comment les méduses l'utilisent-t-elles? Ces deux espèces de méduses sont capables, alors qu'elles sont à un stade d'adulte développé et mature sexuellement, de revenir au stade de polype (j'y revient plus tard). C'est un peu comme si alors qu'un humain de 70 ans, dont le corps est atteint de la vieillesse, pouvait revenir au stade d'enfant et ainsi avoir de nouveau toute sa vie devant lui. Ces méduses sont donc capables de "recoder" toutes leurs cellules pour redevenir de jeunes méduses ou même des polypes.

Cycle de vie des méduses. Pour se reproduire les méduses lâchent directement leurs gamètes (spermatozoïdes et ovules) dans l'océan ou dans la mer. Lors de la rencontre des gamètes mâles et femelles forment une larves appelée planula. Ces planulas donc, vont chercher un sol où s'accrocher et se développer. Une fois fixées, elles deviennent des polypes (stade auquel la Turritopsis dohrnii et la Turritopsis nutricula peuvent revenir). Et ces polypes vont se cloner pour former des colonies. Cela fait, ils vont alors se mettre à former de nouvelles petites méduses génétiquement identiques à eux. schéma Pour en revenir à nos deux méduses immortelles, lorsqu'elle sont "vieilles" ou blessées par exemple, elles vont pouvoir revenir à l'état de polype pour se régénérer et ainsi former une nouvelle petite méduse.

Dangereuses ou bénéfiques pour l'Homme? Sur ce point les avis sont partagés. Certains étudiant la structure génétique de ces petits êtres, voudraient comprendre ce qui permet d'engager le processus de transdifférentiation pour essayer de l'intégrer à l'Homme et ainsi promettre une vie éternelle (bien sûr, cela ne contrerait pas les accidents ou les assassinats par exemple). Quant à ceux qui sont moins optimistes vis-à-vis de ces méduses, ils redoutent une "invasion" ou une "colonisation" des océans par ces êtres.

J'aurais aimé mettre plus de photos, mais n'en ayant pas trouvé qui convenaient sur des banque d'images sans droit d'auteur, j'ai préféré m'abstenir.

Merci de m'avoir lu, à une prochaine fois! @dragibusss

Sources: source youtube wikipédia1 wikipédia2 wikipédia3 Wikistrike

#fr #francostem #science #nature #life
Payout: 0.000 HBD
Votes: 144
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.