Le nucléaire, la solution écologique?

@dragibusss · 2018-06-14 07:10 · fr

power-plant-2899861_640.jpg Pixabay

Bonjour à tous les steemians ! Aujourd’hui un nouvel article, cet fois sur le nucléaire (la production électrique, pas les bombes). Je voudrais ici vous expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire et quels sont les bons et les mauvais côtés du nucléaire. Je sais que @Zonguin voulait également faire un article sur le nucléaire, et c’est un pur hasard si vous retrouvez des ressemblances dans la présentation ou les tournures de phrases. D’ailleurs, à l’heure où j’écrit cet article, le sien n’est pas sorti et je ne sais pas s’il le publiera. Sur ce, bonne lecture !

Quelques chiffres sur le nucléaire :

En France :

77% de l’électricité française vient du nucléaire. Il y a 58 réacteurs répartis sur le territoire français. 1 réacteur est en construction, l’EPR de Flamanville, qui est entre nous un fiasco : prix de départ, 3,3 milliards d’euros, prix actuel 10,5 milliards d’euros et ce n’est pas terminé. 220 000 salariés employés dans le secteur du nucléaire 12 accidents nucléaires dans les centrales

** Dans le monde :**

4 000 Cancers diagnostiqué à cause de la catastrophe de Fukushima entre 1986 et 2002 Jusqu’en 1982, 100 000 tonnes de déchets radioactifs ont fini dans les océans. 10% de la production d’électricité mondiale vient du nucléaire et c’est la troisième source d’électricité. 437 réacteurs répartis dans 30 pays.

Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire et comment fonctionne-t-elle ?

YouTube EDF Centrale_nucléaire_REP.png Wikipédia Je vais prendre l’exemple d’une REP : Réacteur à eau pressurisée. Une centrale nucléaire est l’usine dans laquelle on fabrique de l’électricité à partir d’uranium. Elle fonctionne avec trois circuits d’eau indépendant entre eux. Le premier, le circuit primaire, est le circuit dans lequel l’uranium est utilisé. Le métal est placé dans des tubes appelés crayons sous forme de barrettes de 7 grammes chacune. Lors de la fission des atomes d’uranium, une grande quantité de chaleur est dégagée, les tubes chauds, transmettent leur chaleur à l’eau qui atteint les 300°C. Pour la maintenir liquide à cette température, elle sous pression à 150 bars, d’où le nom : « Réacteur à eau pressurisée ». A cause de son contact avec l’uranium cette eau est radioactive, donc pas question qu’elle entre en contact avec les autres circuits. Après cela, l’eau est emmenée par des tuyaux dans une cuve appelée générateur de vapeur et là commence le circuit secondaire. Au contact de ces tuyaux, l’eau saine se transforme en vapeur et est redirigée vers une turbine qu’elle fait tourner. A son tour cette turbine entraîne un alternateur qui produit l’électricité. Après cette étape, la vapeur d’eau se dirige vers un condensateur pour être refroidit et ensuite retourner vers le générateur de vapeur. Dans le condensateur entre en jeu le troisième circuit, le circuit de refroidissement. Ce dernier est un simple tuyau d’eau provenant soit d’un plan d’eau proche ou des grandes tours caractéristiques des centrales nucléaires qui passe dans le condensateur pour refroidir l’eau du circuit secondaire. L’eau qui a servi à refroidir dans le condensateur est ensuite remise dans le plan d’eau, ou dans les tours des centrales appelées aéroréfrigérants.

**Qu’est-ce que les déchets nucléaires?

Gestion des déchets en France

Après utilisation l’uranium est encore radioactif, et est donc dangereux pour la santé et l’environnement. Il existe 4 types de déchets : ceux de très faible activité (1 à 100 Bq/g (Becquerels par gramme)) , ceux de faible activité (100 à 1 MBq/g), ceux de moyenne activité (1 MBq/g à 1 GBq/g) et enfin, ceux de haute activité(1 GBq/g à +∞ Bq/g). Ces catégories sont établies en fonction du nombre de Becquerels à laquelle est évaluée sa radioactivité. Et dans chacune de ces catégories il en existe de trois types : à vie très courte (- de 100 jours), à vie courte (- de 31 ans) et à vie longue (+ de 31 ans). On peut ainsi établir un tableau pour déterminer quel est le moyen de stockage ou de traitement le plus adapté. Tableau radioactivité.png

Le nucléaire pollue-t-il ?

Quand on parle de pollution, on pense tout de suite au réchauffement climatique, c’est donc de cet aspect que je parlerais en premier. Beaucoup de gens pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique. Selon un sondage de Sylvestre Huet publié sur son blog Sciences² en 2017, 44% des français de 18 ans et plus pensent que le nucléaire contribue beaucoup à l’effet de serre. Pour les 18-24, c’est 63% qui y croient et pour les anti-nucléaires, c’est 75%. On voit donc ici que les gens sont mal informés vis-à-vis de cette énergie. De là à dire que le principal argument des anti-nucléaires et le fait qu’il participe au réchauffement climatique, il n’y a qu’un pas. Mais rallumons la lumière sur le véritable impact qu’ont les centrales nucléaires sur le climat. Selon les sources, le nucléaire émettrait entre 4 et 17 g pour chaque kilowattheure produit. C’est ridicule par rapport à d’autres énergies fossiles comme le charbon (800 à 1050 g/kWh, le gaz (450 g/kWh) et c’est moi que la plupart des énergies renouvelables comme le photovoltaïque (60 à 150 g/kWh), l’hydraulique (4 à 39 g/kWh) ou l’éolien (3 à 22 g/kWh). En voyant ces chiffres on serait tenté de dire : « Super, le nucléaire ne produit presque pas de CO2, c’est la solution pour sauver la planète ! » mais que nenni ! En effet s’il ne produit pas de gaz à effet de serre, il a bien d’autres dangers pour l’environnement. Comme la radioactivité. Je l’ai déjà dit plus haut, mais je vais redévelopper ici. Exposé à de trop fortes doses de radioactivité, les cellules des êtres vivants ; plantes, animaux ; peuvent subirent des mutations génétiques. Pas en mode Wolverine ou Magnéto, mais des mutations entrainant des cancers, des nécroses, malformations… Et la contamination par radioactivité peut se transmettre en ingurgitant une plante ou un animal contaminé par exemple. Malgré tout, il est très rare que des particules radioactives puissent contaminer l'environnement car elles n'entrent jamais en contact avec. Sauf en cas de catastrophes, ce qui est extrêmement rare. Un aspect auquel on pense peu, mais qui a son importance ici. Cela n s’applique qu’aux centrales qui utilisent de l’eau de rivières ou de plan d’eau pour leur circuit de refroidissement. Elles réchauffent les milieux dans lesquels elles rejettent leur eau de refroidissement. Oui car l’eau rejetée à la rivière est plus chaude que celle de cette rivière. Cela peut détruire des écosystèmes fragiles à cause de brusques changements de températures. Vient ensuite, tous les produits et matériaux nécessaire au bon fonctionnement d’une centrale.

Pour ou contre ?

Et voilà, j’en arrive au grand débat qui se joue actuellement en France. Je vais commencer par énumérer les arguments « pour » puis je ferais les arguments « contre » et enfin je donnerais mon avis personnel.

Pour :

  • Le nucléaire ne participe pas (ou très peu cf. "le nucléaire pollue-t-il ?") à l’effet de serre
  • Il ne coûte pas excessivement cher, les français payent leur électricité 22% moins chère que dans les autres pays européens
  • Il créé de l’emploi en France
  • Il Permet à la France d’économiser plusieurs milliards sur l’importation de gaz et de pétrole
  • Il fait du bénéfice économiquement (46 milliards de chiffre d’affaire, dont 14 de bénéfice)
  • Grâce à lui la France est indépendante énergétiquement

Contre :

  • Le nucléaire produit des déchets radioactifs dangereux s'ils sont à hautes doses pour l’environnement et l’Homme
  • Avec la suppression du nucléaire, les employés pourraient se reconvertir dans les énergies renouvelables
  • La pollution des sols avec les déchets radioactifs
  • Les risques d’un accident dans une centrale

Je n’ai pas vraiment trouvé d’autres arguments, que ce soit dans le pour et dans le contre, aussi je vous propose de m’en donner en commentaires.

Mon avis personnel sur la question : Je ne suis ni pour le nucléaire, ni contre. Je pense que l’idéal serait de développer un peu plus les énergies renouvelables, et petit à petit réduire la part d’énergie fabriquée par le nucléaire. Je pense aussi que développer le nucléaire n’est pas une bonne idée, mais il ne faut cependant pas le stopper complètement, du moins, pas tout de suite. Une fois que les infrastructures pour les énergies vertes auront été créées, on pourra arrêter des centrales au fur et à mesure que nous n’en avons plus besoin.

Et voilà, j’en ai terminé avec cet article, j’espère qu’il vous aura plu. A bientôt !

@dragibusss

J’accepte la critique constructive volontiers, aussi je vous demande de me donner ce que vous avez trouver que je pourrais améliorer dans mes articles .

Sources : Ici ne figure que les sources que je n’ai pas déjà incluses l’article. La chaîne énergie EDF1 EDF2 EDF3 Wikipédia1 Wikipédia2 Terraeco Free La tribune Daily geek show Nucléaire non merci1 Nucléaire non merci2 La voix des jeunes Le magazine Science&Vie Junior

#fr #francostem #steemstem #science
Payout: 0.000 HBD
Votes: 167
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.