Salut à tous,
Comme vous le devinez, je me suis réveillé cette nuit avec le nez comme une trompe d'éléphant. L'air maussade, la tête dans un étau, courbaturé, une fontaine en plein milieu du visage : bref, un bon gros rhumé de saison. Ma chère et tendre m'a alors dit : "Tu as attrapé froid?"
Belle expression populaire que "attraper froid", mais le froid provoque-t-il le rhume?
Après quelques recherches sur des sites un peu savant, parfois un peu trop pour moi d'ailleurs, j'ai appris que la cause de mes tourments était ce que l'on appelle un rhinovirus.
Oh le vilain rhinovirus que voilà! Va-t-en sale bête !
Le froid ne serait donc pas directement en cause. Et pourtant, ce n'est pas qu'une croyance francophile mais bel et bien mondiale. Dans de nombreuses langues, le mot froid et rhume ont la même étymologie voire sont synonymes.
Comment se fait-il que le froid supporte donc tous les torts lorsque nous sommes malades? Le courant d'air serait-il incriminé ? Ma grand-mère me disait souvent : "Ferme la fenêtre! Il y a des courants d'air, nous allons attraper mal!"
Eh bien, le courant d'air non plus n'est en rien responsable dans la dispersion du virus qui supporte très mal la vie à l'extérieur d'un corps humain humide et chaud.
Il faut donc creuser un peu plus et aller chercher dans nos habitudes de vie en hiver.
Avouons-le tous ! Nous sommes moins enclin à vivre dehors lors de la morne saison et, nous, hommes modernes, adorons plus tout notre petit confort douillet, adeptes du cocooning que nous sommes.
Le problème est la promiscuité plus importante en hiver, fenêtres et portes fermées dans les maisons et les appartements. Nous vivons dans les transports, au travail, à l'école à plusieurs dans des lieux clos et mal aérés. Notre ami rhinovirus a tout loisir de sauter d'un hôte à l'autre avec les dégâts que l'on connait : un nez fontaine, une barre de fer au milieu du front.
Réhabilitons le froid, n'oublions pas d'aérer nos domiciles : SUS au RHINOVIRUS !
Et de sortir un peu même si par temps humide, j'ai tendance à vouloir rester bien au chaud... Tout comme vous.
Pour rédiger ce post, je me suis inspiré de cet article de Slate.fr.
Source : Le froid provoque-t-il un rhume ?
Images : créations à partir de l'interface Dall-e de Bing.