Salut à tous !
Vendredi 1er juin @paikan nous a proposé un challenge afin de souder la communauté francophone : partager une photo du village ou de la ville où l'on habite.
Afin de répondre à ce challenge #francophonie2018 je vais vous présenter les attractions de la ville de Nœux-les-Mines. La présentation sera séparée en 3 articles, mais je ne participerai au challenge qu'avec celui-ci.
Aujourd'hui je vais vous présenter une attraction assez spéciale de la ville de Nœux-les-Mines : un terril où l'on peut faire du ski.
La ville de Nœux-les-Mines se situe à proximité de Lens et de Béthune, dans la région des Hauts-de-France.
Comme son nom l'indique c'est une ancienne ville minière. Elle a abrité 2 fosses d'extractions de charbon. Lors de l'extraction du charbon on récupère 2 éléments : le charbon lui-même, et le schiste. Le schiste est un déchet et il ne sera pas commercialisé. Il est donc déposé sur des terrains vagues. Les monts de schiste s'appellent des terrils.
A Nœux les Mines il y a eu 9 terrils :
- Le terril n°36, préservé
- Le terril n°42, converti en piste de ski
- Le terril n°42A, remplacé par un lac artificiel
- Le terril n°43, remplacé par un centre commercial
- Le terril n°43A, en parite préservé
- Le terril n°43B, remplacé par un circuit automobile
- Le terril n°43C, supprimé
- Le terril n°44, remplacé par le siège de la communauté urbaine
- Le terril n°45, préservé
Le terril qui nous intéresse aujourd'hui est donc le terril n°42, d'une hauteur de 129 mètres.
Depuis 1996, ce terril a été recouvert, sur une longueur de 320 d'un manteau synthétique couvert de brumisateurs. La pose de ce manteau l'a donc transformé en domaine skiable ouvert toute l'année.
Ce manteau synthétique a d'ailleurs évolué. Avant 2006 c'était une matière plastique jaune avec des picots, et ce n'était pas du tout agréable lorsque l'on tombait. Depuis, le revetement blanc qui a été installé ressemble plus à de la moquette.
Tout à été fait pour que les skieurs se croient en montagne : il y a des bosses, des tremplins, et même un quarter pipe pour les snowboarders. La montée ne se fait pas à pied, mais par des remontées mécaniques de type téléski. Je peux d'ailleurs vous dire que prendre le téléski n'est pas forcément facile, on a tendance à vouloir s'asseoir dessus, et c'est une mauvaise idée. Il y a même un chalet au pied des pistes. Si vous venez à Nœux-les-Mines n'hésitez pas à le traverser afin d'accéder à la passerelle qui vous permettra de regarder les skieurs de plus près. Ce serait dommage de ne regarder que depuis le parking. L'accès à cette passerelle est gratuit.
Alors, qui a dit qu'il était impossible de faire du ski dans les Hauts-de-France ?
PS : Pour les amateurs de geocaching, il y a une geocache tout en haut. Elle est accessible 24h/24, 7j/7 car l'accès ne se fait pas par les pistes.