Le futur de l'automobile... des voitures dépolluantes

@hellofuture · 2018-03-15 18:58 · fr

L'entreprise Goodyear aurait mise au point un pneu végétal permettant de produire de l'énergie mais aussi d'absorber la pollution... Ce concept a été présenté lors du salon international de l’automobile à Genève 2018. 

Source : Goodyear

Côté technique

Baptisé "Oxygene", ce pneu dispose d'une bande de roulement remplie d'une mousse naturelle absorbant l'humidité et le CO2 pour se nourrir et rejette de l'oxygène grâce à la photosynthèse...  Ceci permettrait de créer suffisamment d’électricité pour nourrir un système électronique embarqué (type capteur, unité IA,...) ainsi que des bandes lumineuses sur les flancs du pneu (changement de couleur selon les manœuvres effectuées) censées envoyer des signaux d’information aux autres usagers et aux piétons (un des problèmes des voitures autonomes). Cette technologie sera par ailleurs doté par ailleurs d’un système de communication par Li-FI (communication par la lumière) permettant la transmission de données entre véhicules et infrastructures. 

Les pneus seront imprimés en 3D avec des matériaux issus de pneus recyclés. La conception de ce pneu permettra en outre d’obtenir une solution sans crevaison et de minimiser les problèmes d’entretien.

Ambition

 Avec 2,5 millions de véhicules sur Paris, Goodyear estime que si tous étaient équipés de son pneu, cela pourrait absorber 4.000 tonnes de dioxyde de carbone et de produire 3.000 tonnes d'oxygène par an.  A relativiser... lorsque l'on sait qu'un Français rejette environ 6,7 tonnes par an (source). 

 A suivre... 

 @hellofuture  🌍🌎🌏     

#fr #innovation #francostem #mobility #busy
Payout: 0.000 HBD
Votes: 71
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.