De retour après un long temps d'absence, le clavier me démangeait, avec une petite news d'intérêt, faisant notamment suite aux technologies : - Lecture des pensées 'humaines" : https://staging.busy.org/@hellofuture/lire-les-pensees-humaines - Application d'homme augmenté : https://staging.busy.org/@hellofuture/revolution-regression-la-fin-du-smartphone
Et pour suite à l'article sur le futur des réseaux sociaux : https://staging.busy.org/@hellofuture/fr-le-futur-des-reseaux-sociaux
Communiquer de cerveaux à cerveaux est possible
Grâce au cérébro, oui mais pas que !
🔎 Cérébro : est un dispositif technologique de fiction apparaissant dans la série de comic books sur les X-Men, une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Sa capacité majeure est de décupler la puissance des pouvoirs des télépathes, permettant entre autres d'améliorer la détection des mutants à travers le monde. (source)
Si vous n'êtes pas télépathe, il vous reste la voix/voie de la technologie
Une expérience relativement ancienne aujourd'hui ressort régulièrement dans la presse ayant la capacité de connecter nos cerveaux entre eux.
▶ L'expérience
L'Université de Washington a mis en réseau 3 cerveaux "connectés". Le test fut de jouer au jeu Tétris en équipe. Les chercheurs ont nommé cette expérience de réseau social connecté BrainNet = Brain Research And Integrative Neuroscience Network.
Ils ont utilisé un électroencéphalographe pour enregistrer l’activité cérébrale via plusieurs électrodes répartis sur la tête Le signal passe ensuite par un programme informatiquepour transmettre les informations vers un autre cerveau. Celui qui réceptionne l''information verrait une illusion lumineuse qui donne l’impression de voir une lumière dans son champ visuel.
Source : Brainnet.net
La dimension inédite de ce projet scientifique est l’intervention d’une troisième personne : c’est en effet la première fois qu’une communication est possible via les ondes cérébrales entre trois personnes. Ce réseau plus de 2 personnes semble être une petite révolution dans le domaine des neurosciences.
🗽 Sujet controversé au-delà de l'éthique
Le sujet semble néanmoins controversé non pas tant par sa réalité technologique, sa faisabilité, mais bien par ces applications. Imaginez que l'on se fasse piraté notre propre cerveau, déjà qu'il est manipulé....
Début 2019, un certain E. Musk aurait annoncé l'arrivée d'un nouveau projet : Neuralink, projet qui date d'ailleurs de 2016, mais toujours très controversé et secret quant à ces objectifs Le sujet serait de connecter son cerveau directement sur son ordinateur.
Ces interrogations restent les même entre potentiels futurs à notre évolution et dérives possibles. Entre éthique et profit.
Restons connectés et qui sait bientôt plus proche que l'on ne l'aura jamais été...
@hellofuture 🌍🌎🌏