Soit déterminé pour changer ton futur...

@hellofuture · 2018-03-17 10:58 · fr

On départ on vous prends souvent pour un fou... et au final on vous applaudis.  Exemple d'un homme qui à lui seul à apporter de l'électricité pour tout son village . 

Ambition et courage

Ce Grand monsieur s'est Ibrahima Tounkara localisé en Guinée et professeur de mathématiques. Avec ses économies, son imagination et beaucoup de travail, il a construit une mini centrale hydroélectrique permettant d'alimenter 90 foyers. 

Crédits :  Ibrahima Tounkara

Ibrahima a débuté en achetant un smartphone pour se connecter à internet et apprendre le fonctionnement des barrages... Grâce à des schémas et des vidéos, il a fabriqué une petite turbine reliée par une poulie à une dynamo qui transforme l’énergie mécanique en électricité.

Ensuite, il a crée un microbarrage pour faire fonctionner la turbine par la construction d'un canal d’amenée devient l’eau du torrent de son lit pour la conduire vers une zone servant à réguler le débit. La bonne quantité d’eau nécessaire est ensuite envoyée dans une conduite forcée qui draine l’eau jusqu'à la centrale, où se trouve la turbine. Coût de ses travaux sur fond propre :  50 millions de francs guinéens soit 4 650 euros. 

Auto-gestion

Le barrage peut produire 9 kW d’électricité, il proprose ainsi aux habitants de payer 2 000 francs guinéens par semaine soit 0,19 euros pour avoir accès à l’électricité, moins cher en Guinée que des piles pour lampe ou de l'essence pour les lampes à pétrole. L'idée étant aussi de payer et former une personne pour la maintenance de l'installation. 

Pour information 

En Guinée, seul un habitant sur quatre à accès à l’électricité (source). Le pays semble disposer d'un potentiel hydroélectrique, estimé à 6 000 MW, mais qui n’est à ce jour mis en valeur qu’à hauteur de 2 %. 


  A suivre... 

 @hellofuture  🌍🌎🌏      

#fr #technology #entrepreneur #africa #busy
Payout: 0.000 HBD
Votes: 78
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.