Un état des lieux de la communauté francophone

@ixindamix · 2019-04-27 15:24 · fr

steemit.jpg

La lune de miel avec le blogging sur Steem semble avoir pris fin pour une majorité des membres ici bas. Depuis quelques temps, la section #fr n'est que peu active, voir quasiment inerte. Loin de moi l'idée de tirer des conclusions hâtives mais j'ai bel et bien l'impression qu'un désamour est entrain de s'opérer pour ce qui est de la publication d'articles. Bien entendu, les habitués sont toujours présent et ne manque pas de se manifester sur nos colonnes. Toutefois, ceux ci ne sont plus aussi "dévoué" qu’auparavant et ne proposent plus que du contenu publié de manière irrégulière. A vrai dire, il m'arrive moi même de ressentir une certaine lassitude et je ne vous cache pas que l'envie de continuer l'aventure prend des allures similaires à un état maniaco-dépressif : Tantôt enjoué d'écrire ou de proposer quelque chose à vous partager et d'en profiter allègrement via le système de récompense, tantôt désabusé et peu enclin à fournir énormément d'efforts auprès d'un lectorat qui décline peu à peu. Sommes nous arrivé à un point de rupture, ou les auteurs disparaissent au profit d'une plateforme qui se recentre autour du développement et du loisir ?

Nouveaux usages

0-7-XG76-P5-Ug-Gzz-ZIK2.jpg

Je ne vais pas vous faire l'affront de dénigrer les différents projets qui se multiplient autour de cette blockchain. En effet, pour que celle ci puisse se démarquer du reste, il reste évident que l'émergence d'initiative tels que Steem Monsters, Drug Wars et l'arrivée imminente de SteemArena constitue une magnifique porte d'entrée vers ce réseau d'un genre nouveau. Cependant, il ne faut pas oublier que la première des intentions qui étaient alors insufflé au sein de Steem, était de proposer une plateforme de libre expression, résistante à toute forme de censures exercés par un tiers. Au fil du temps, nous nous sommes retrouvé bombardé d'applications proposant un nouvel aspect pratique ou ludique. Certaines se sont démarqués du reste et ont fait forte impression auprès des membres de la communauté.

Chronophages, celles ci nous ont vite fait oublié de prendre un minimum de temps afin de se focaliser sur nos publications. Peut-être suis je entrain de me fourvoyer et de m'induire en erreur ? Mais il est vrai que depuis pas mal de temps, toutes mes attentions sont accaparés par mes différents upgrades à effectuer sur DrugWars ou bien encore par mes différentes parties sur Steem Monsters. Bref, voila du temps perdu au détriment de la rédaction ou de la créativité. Ce phénomène a comme un effet boule de neige, moins de contenu délivré et donc moins de participations engendrés devant ce simple fait. Susciter l’intérêt et le désir d'écrire s'amenuise petit à petit...

Une participation en suspens ?

checklist-redaction-web.jpg

J'ai conscience que cela n'est pas l'élément principal de cette problématique lié à notre communauté. Nous sommes bien peu nombreux à arpenter les fils d'actualités, il ne faut donc pas se voiler la face. Toutefois, en tant que principale curateur pour le compte de @francosteemvotes , je constate une baisse d'activité et de qualité significative. L'état du marché des cryptos est encore en pleine incertitude et cela n'arrange en aucun cas la situation que nous vivons actuellement. Ou sont passé les @lefactuoscope , @alain-bellino , @lautre , @ragepeanut et tout un tas d'autres rédacteurs ou artistes talentueux ? Ou sont passé ces articles plaisant à lire et encourageant à faire de même ? Cette plateforme n'est plus aussi séduisante qu'il y a quelques mois ou quelques années en arrière ? Tout n'est pas rose évidemment et le peu de reconnaissance devant le travail fourni peut en rebuter plus d'un. Mais allons nous disparaître au profit du tout développement ou du jeu en ligne ? Nous avons la chance de pouvoir offrir du contenu sans pour autant dépenser de l'argent pour pouvoir les héberger. Encore mieux, nous sommes rétribuer pour cela !

Tout cela à pour but d'exprimer mes propres craintes quand à l'avenir et la place des différents intervenants sur Steem. Je ne cache pas sur cette prodigieuse expansion qui permet d'entrevoir un potentiel unique sur cette plateforme. J'ai simplement peur que l'axe principal disparaisse, laissant ainsi sur le carreau les auteurs francophones et n'attire plus suffisamment les futurs membres à venir. Je suis en plein questionnement et je me demande, si finalement, nous ne sommes pas à un tournant qui risque de modifier notre perception de l'utilisation de cette blockchain. Je continuerais, malgré tout, à garder espoir et de faire mon possible pour faire vivre cette section que nous avons bâti ensemble. Manifestons nous et animons ensemble cette section, pour que perdure le blogging francophone !

#fr #blog #steem #crypto #qc
Payout: 0.000 HBD
Votes: 108
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.