Dégooglisons #1 : ProtonMail
Pour ce premier article de ma nouvelle série "Dégooglisons" j'ai décidé de vous présenter un hébergeur mail respectueux de la vie privée, j'ai nommé : ProtonMail !
Qu'est ce que ProtonMail ?
ProtonMail est un service de webmail créé en 2013 par trois chercheurs du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun. Ce service Suisse a été créé suite aux révélations d'Edouard Snowden sur la surveillance de la NSA. ProtonMail a été créé dans le but de proposer un fournisseur d'adresse mail respectueux de la vie privée et permettant aux utilisateurs de ne pas voir leurs mails interceptés par la NSA. En effet le service chiffre de bout en bout automatiquement les échanges de mails entre deux personnes utilisant ProtonMail, sans que l’utilisateur n'ait rien à faire. Le chiffrement de bout en bout est à l'heure actuelle l'une des méthodes de chiffrement les plus efficaces qui existe puisque seulement l'expéditeur et le receveur du mail y ont accès, même ProtonMail ne peut pas lire le contenu de vos mails.
Pourquoi je dois l'utiliser ?
ProtonMail est une excellente alternative (si ce n'est la meilleure) aux fournisseurs d'adresse mail classique que vous utilisez certainement (Gmail, Hotmail, Yahoomail, etc...) et ce pour plusieurs raisons :
- Le service a été créé spécialement pour protéger les données de ses clients contre l'espionnage de la NSA.
- Le chiffrement de bout en bout est activé automatiquement entre deux personnes utilisant ProtonMail (ProtonMail utilise de la cryptographie asymétrique ce qui est le même principe que sur une blockchain où chaque utilisateur utilise une clé privée et une clé publique, l'algorithme utilisé est l'AES-256).
- ProtonMail utilise ses propres serveurs et n'est donc pas dépendant d'un tiers.
- Les serveurs sont situés en Suisse, pays dans lequel les lois de la protection des données sont plus respectueuses, plus d'infos ici.
- Les mails que vous recevez et les mails que vous stockez sont stockés de manières chiffrées.
- ProtonMail est très simple d'utilisation et l'interface est inspirée de l'interface de Gmail, vous ne serez donc pas dépaysés si vous décidez de migrer vers ProtonMail, une manière de commencer votre dégooglisation en douceur ;-)
- Le code source de ProtonMail est disponible sur GitHub et publié sous licence MIT, c'est donc un logiciel libre et open source !
- L'interface est traduite en français, ce qui plaira aux plus anglophobes d'entre nous ^^
Voilà je crois que c'est tout, mais ça fait déjà pas mal d'arguments pour vous convaincre de rejoindre ProtonMail ;-) (si vous voyez d'autres arguments n'hésitez pas à me le dire je les rajouterai).
Ok, ok tu m'as convaincu, comment je fais pour créer mon compte ?
Alors là, c'est très facile car comme je l'ai dit plus haut l'interface de ProtonMail est très simple d'utilisation. Il faut d'abord aller sur le site de ProtonMail et cliquer sur : "s'inscrire".
Ensuite il faut sélectionner le type de compte que l'on souhaite, il y en a quatre :
- gratuit, c'est le plus basique mais il donne accès à toutes les fonctions principales,
- plus, il est a 4€ par mois, les améliorations sont principalement 5go de stockage et la possibilité d'utiliser son propre nom de domaine.
- visionary a 24€ par mois, les principales améliorations sont 20go de stockages, la possibilité d'avoir plusieurs noms de domaine, le possibilité d'avoir plusieurs adresses mail avec un seul compte et un accès à ProtonVPN (dont je reparlerai certainement) inclus.
- enfin le dernier est le compte business qui comme son nom l'indique est pour les entreprises.
Ensuite ProtonMail vous demande de choisir votre adresse mail, votre mot de passe (je vous conseille d'utiliser un gestionnaire de mots de passe et un générateur de mots de passe pour plus de sécurité) et enfin ils vous demanderont facultativement une adresse email de récupération.
Puis on va vous demander de prouver que vous êtes bien un humain ^^
Et enfin vous arriverez sur l'interface de ProtonMail où vous serez accueillis avec 4 mails de bienvenues ainsi qu'un tutoriel pour apprendre à bien servir de ProtonMail. Comme vous pourrez le remarquez l'interface ressemble beaucoup à celle de Gmail, vous avez un onglet boite de réception, un onglet brouillons, un onglet envoyés, un onglet favoris, un onglet archives, un onglet spam, un onglet corbeille et enfin un onglet tous. Vous avez évidemment en haut à gauche un onglet contacts.
La page des paramètres est particulièrement bien fournie, n'hésitez pas à l'explorer pour découvrir toutes les fonctionnalités ;-)
ProtonMail existe aussi sur Android et .
Je tiens à préciser que je n'ai évidemment aucun lien avec ProtonMail ;-)
J'espère que cet article t'a plu. Si c'est le cas n'hésites pas à voter / partager pour me soutenir car un article c'est de longues heures de travail. N'hésites pas à dire ce que tu en penses ou à poser des questions en commentaires. À bientôt sur Steem ;-)