Bonjour ! Ici @kingswisdom !
C'est grâce à votre cerveau que vous avez décidé de lire cet article. C'est aussi grâce à lui que vous pouvez comprendre les mots de cet article. C'est aussi grâce à lui que vous pouvez bouger vos doigts qui font défiler cette page vers le bas. En fait, c'est votre cerveau qui vous permet de faire tout ce que vous faites au quotidien.
Ou pas ?
En 1945, le fermier Lloyd Olsen désirait manger son poulet. Après l'avoir décapité, le poulet est resté en vie et continuait de marcher. Le poulet aurait continué de vivre sans sa tête pendant 18 mois. Pour le nourrir, on lui versait de l'eau et des graines directement dans son œsophage.
L'homme a fait fortune en faisant payer 25 cents par visiteur, ce qui lui rapportait 4500 $ par mois, ce qui représente 63 000 dollars en comptant l'inflation depuis 1945.
En réalité, le poulet avait conservé juste assez de cerveau pour assurer des fonctions vitales de base.
En 1980, un étudiant en mathématiques décide d'aller voir un médecin à cause de sa tête qui semblait plus grosse que la normale. Un passage au scanner révèle que l'élève n'a plus de cerveau. Mais où est-il passé, et comment peut-il être encore vivant ?
En réalité, le cerveau avait fortement diminué de volume, et s'est retrouvé comme compressé sur les parois crâniennes, à cause d'une anomalie neurologique : l'hydrocéphalie.
Pourtant, malgré cette situation, le jeune homme était tout à fait "normal". Il préparait son doctorat, et était même brillant.
Selon le professeur John Lorber, qui s'est occupé de ce mathématicien, il ne serait pas le seul à qui cette situation arrive. En effet, il a déjà rencontré plus d'une centaine de cas similaires.
Aussi intéressant que cela puisse paraître, ce genre d'histoires pullulent sur le net.
En 2009, un Brésilien survit à une lance plantée dans le crâne. L'homme est arrivé à la clinique, tranquillement avec sa lance dans la tête, comme si de rien n'était.
De même, un Chinois a reçu une barre de fer tombée du 25 ème étage dans le crâne, et se porte maintenant très bien (fort heureusement pour lui).
Et ainsi de suite, un homme qui survit avec un clou dans le crâne, un adolescent à une balle dans la tête, etc.
Mais si ces cas paraissent spectaculaires, ils sont tous issus de la "chance" qu'ont eu ces personnes de ne pas avoir subi de dommages sévères au cerveau. Ça n'est donc pas vraiment "vivre sans cerveau".
Il existe également des cas de personnes vivant avec des proportions très réduites de leur cerveau. Nous l'avons vu dans l'introduction, des maladies comme l'hydrocéphalie sont souvent responsables de cas similaires. La presse s'est spécialisée dans la recherche de ces anecdotes croustillantes de "personnes vivantes avec moins de 10 % de leurs cerveaux". Mais ce n'en est pas moins vrai.
Il existe également d'autres maladies de ce genre, telles que l'anencéphalie. C'est une maladie qui arrive avant la naissance et qui cause comme son nom l'indique une absence de cerveau et de crâne. Jaxon Buell est un enfant né avec cette maladie et n'a que 20 % de son cerveau. Alors qu'il vient de souffler sa 3 ème bougie, les médecins s'étonnent encore qu'il soit en vie, car d'habitude, ce genre de cas ne durent que quelques jours.
Un autre "miraculé", du nom de Noah Wall, aurait développé une malformation au stade embryonnaire, ce qui a causé un excès de liquides, un peu comme pour l'hydrocéphalie, et qui aurait compressé son cerveau sur les parois de sa boîte crânienne. Il est né avec 2 % de cerveau fonctionnel, et aurait petit à petit développé celui-ci, jusqu’à retrouver une taille de cerveau équivalente à 80 % de la taille moyenne.
Mais comment est-ce possible ? Comment le cerveau peut-il être viable dans ce genre de conditions ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la plasticité cérébrale, à moins que vous ne suiviez pas vos cours de SVT, petit cancre que vous êtes !
La plasticité cérébrale, c'est en quelques sortes la capacité du cerveau à se réorganiser tel qu'il en a besoin.
Ainsi, le mathématicien que nous avons évoqué, ainsi que tout les autres cas dans ce genre ont petit à petit adapté leur cerveau à fonctionner malgré un espace restreint.
Ce qui est fort intéressant, c'est que malgré la plasticité cérébrale, il existe normalement dans le cerveau des zones comme le cortex visuel, qui devraient se trouver là, car ces zones sont trop importantes et bien trop spécialisées pour qu'elles fonctionnent avec un volume réduit.
Ce qui montre un peu de façon extrême ce dont est capable notre cerveau pour s'adapter à son environnement.
Et comme toujours, merci de m'avoir lu.
Pour aller plus loin :
Une barre d'acier transperce son crâne, il survit
Survivre avec une balle dans la tête
L'homme sans cerveau : l'incroyable plasticité du cerveau
Né sans une partie de cerveau, il célèbre son premier anniversaire
Noah, un petit garçon né sans cerveau, sait désormais lire, écrire et compter
INSOLITE. Un homme vit normalement avec seulement 10 % de son cerveau
INSOLITE. A 24 ans, elle apprend qu'il lui manque une partie du cerveau
Est-il possible de survivre si l'on n'a pas de cerveau ?
Brazilian man's miracle survival after he shoots HIMSELF in the head with a six-inch fishing spear
Né avec 80% de son cerveau manquant, Jaxon étonne encore les médecins alors qu’il va fêter ses 3 ans
Crédits images :
Docteur fou, par KlausHausmann, Pixabay (CC0)
Mike, par http://www.miketheheadlesschicken.org/, Commons Wikimedia (CC BY-SA)
Article original posté avec SteemPress : http://kingswisdom.fr/sciences/vivre-sans-cerveau-cest-possible/