Fabrication maison: baume pour bébé peau sensible

@lamouthe · 2018-10-04 08:00 · steempeak
Bonjour à toutes et à tous! Maintenant que les beaux jours et la rentrée scolaire sont bien derrière nous, je devrais reprendre mon clavier pour partager avec vous les 1001 sujets qui me trottent en tête depuis des mois! Aujourd’hui, je reviens vers vous suite à mes « expériences » de cosmétique maison.

Baume pour bébé à la peau sensible


L’idée de fabriquer mes cosmétiques m’est venue principalement de mon fils, mais bien sûr aussi, de ce formidable outil de partage qu’est le net.
[Source: Pixabay]
Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, notre plus jeune fils a présenté depuis la naissance, une peau atopique vraiment très fragile et sensible. En décembre dernier, j’en ai eu marre des scandales sur les cosmétiques (particulièrement ceux destinés aux jeunes enfants) et, ne sachant plus vers quoi me tourner, j’ai décidé de fabriquer moi-même une crème corporelle pour apaiser sa peau irritée. J’ai trouvé [cette recette](https://little-gabchou.com/diy-baume-pour-le-corps-nourrissant-hydratant-pour-bebes-enfants/) que j’ai testée. Après avoir commandé mes produits sur Aroma-Zone, j’ai suivi les étapes de fabrication à la lettre. Une fois le baume prêt, je l’ai appliqué quotidiennement matin et soir, puis, une fois la peau moins irritée, une seule fois par jour, le soir, après le bain. ## Premiers essais, premières impressions
[Photo personnelle]
Le produit est beaucoup plus gras à l’application qu’une crème. En soi, c’est logique, puisque le but est de **nourrir** la peau. On applique donc le baume en massant généreusement les zones sensibles. Mini-Mouth, qui aime bien se faire dorloter, est toujours aux anges! Après le massage, un léger film huileux persiste sur la peau, mais ce n’est pas très gênant et ça n’a jamais taché les vêtements. Après quelques jours, l’aspect du baume a changé pour devenir tout granuleux. L’application était donc beaucoup moins agréable et même si Mini ne s’en est jamais plaint, j’étais vraiment très déçue. Au départ, j’ai cru que c’était la cire d’abeille qui donnait cet aspect, mais j’ai découvert par la suite que c’était dû à la vitesse de refroidissement du beurre de Karité. L’efficacité du baume n’étant absolument pas altérée, il aurait suffit que je fasse fondre le baume pour le refroidir à nouveau. ## Et l’efficacité ? Dès les premiers jours d’application du baume, j’ai constaté une nette amélioration de l’état de sa peau: les plaques d’eczéma ont quasi toutes disparues, la sécheresse et les démangeaisons se sont atténuées et Mini-mouth semblait beaucoup plus confortable. En plus, il était très fier de dire que maman avait fait la crème *juste pour lui*. Malgré cette nette amélioration, la peau est resté rêche. Il n’a pas retrouvé cette peau *douce et satinée* de bébé. Par contre, elle est resté stable pendant plusieurs mois avec une application de baume régulière. Donc globalement, j’étais plutôt satisfaite sans être particulièrement emballée. ## Nouvel essai: Juillet 2018 J’ai jeté le reste du baume après 6 mois. Même s’il n’avait pas de mauvaise odeur, je ne voulais pas prendre de risque.
[Source: Pixabay]
C'est le début de l'été et la peau de notre Mini est un véritable **champ de ruine**. Avec le beau temps, il coure, se roule dans l’herbe, tombe sur le gravier avec son vélo… Bref, c’est une véritable catastrophe! J’en discute avec des copines, dont l’une est préparatrice en pharmacie. Alors que je suis en recherche de conseils, je lui parle du baume que j’avais déjà testé et de sa composition. Elle est impressionnée et trouve l’idée excellente, puisque les ingrédients ont tout pour aider la peau de mon Mini. Le lendemain, je me lance donc une nouvelle fois dans la préparation du baume, en prenant soin de ne pas trop chauffer le beurre de Karité et de le refroidir rapidement après préparation. Cette fois, la texture est beaucoup plus souple, ne granule pas, et l’application en devient beaucoup plus agréable! En quelques jours, les résultats sont juste impressionnants! Malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre de photos avant/après, mais très vite, les rougeurs et les démangeaisons avaient presque complètement disparue! Quand ma copine a revue les jambes de Mini, moins d’une semaine plus tard, elle n’en revenait tout simplement pas!

Mes impressions générales


J’ai confectionné ce baume deux fois et mes résultats ont été assez satisfaisants, même si je demeure tout de même un peu perplexe. Je m’explique. **1: Il faut apprendre à fabriquer le baume.** Et bien oui, l’apprentissage, ça prend du temps et parfois, il y a des ratés! Comme cette première fois où le baume est devenu tout granuleux. La prochaine fois risque d’être aussi différente que les deux premières… **2: Malgré les améliorations fulgurantes, le baume a des limites.** Bien que les rougeurs, la sécheresse et les démangeaisons aient disparues en quelques jours, la peau de notre Mini n’a jamais retrouvé sa douceur et son élasticité naturelle. Du coup, je le vois un peu comme un traitement « choc », mais j’ai un peu plus de mal à l’utiliser sur le long terme…

En conclusion


Fabriquer moi-même un baume pour mon fils m’a apporté un énorme sentiment de satisfaction. Même si son efficacité est limitée, je trouve qu’il s’agit d’une superbe expérience que je n’hésiterai pas à refaire, d’autant plus que c’est loin d’être aussi *compliqué* qu’on pourrait le croire!
#### Et vous ? Avez-vous déjà fabriqué des cosmétiques maison ou y avez-vous déjà songé ? Avez-vous des « recettes » à partager avec nous ? [Photo personnelle] Si le sujet des *recettes cosmétiques maison* vous intéresse, je vous invite à faire un tour sur ce [très bel article](https://steemit.com/fr/@kida-mandala/le-layering-kesako) de @kida-mandala sur sa routine beauté du matin. Je pense probablement m’y essayer aussi. ;)
#fr #life #parenthood #ecology
Payout: 0.000 HBD
Votes: 1000
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.