Les tournesols se tournent-ils vraiment vers le soleil ?

@lamouthe · 2018-10-14 07:09 · steempeak
Dans le cadre du challenge de la [Fête de la Science](https://steemit.com/fr/@francostem/octobre-novembre-c-est-la-fete-de-la-science) proposé par @francostem, j’ai trouvé le thème des *fake-news* particulièrement inspirant. Aujourd’hui, il devient effectivement très difficile de déceler le vrai du faux et de simples « habitudes » de langage, deviennent des **faits** qui n’ont parfois plus rien à voir avec la réalité.
[Source: Pixabay]
Prenons l’exemple du **tournesol**: >Le tournesol, le tournesol, >N’a pas besoin, d’une boussole, >Ni d’arc-en-ciel, ni d’arc-en-ciel, >Pour se tourner vers le soleil. *Paroles de la chanson "Le tournesol", par Nana Mouskouri* Il fût nommé ainsi parce que ses fleurs auraient l’habitude de *suivre* la course du soleil dans le ciel. Très poétique tout ça, mais qu’en est-il vraiment ? En voyant ce sujet dans la liste des « fausses vérités » en science, je me suis posée la question et j’ai voulu en savoir plus. Voyons un peu, quelle est la part de vrai et la part de faux dans tout ça.

Est-ce que les tournesols se tournent vraiment vers le soleil ?


Tout d’abord, les tournesols aiment le soleil et en ont besoin pour croître, comme la grande majorité des végétaux. Mais est-ce pour autant qu’elles se *tournent* et le suivent toute la journée ? La réponse est beaucoup plus complexe et peut-être un brin moins poétique… C’est en réalité la faute à une hormone de croissance produite par le tournesol et qui s’appelle l’***auxine***. Cette hormone, qui permet d’accroitre la longueur des cellules, a besoin du soleil pour être synthétisée, **MAIS** elle risque aussi d’être *détruite* par sa lumière! Elle se retrouve donc en plus grande quantité dans les endroits de la plante qui restent « à l’ombre ». ### Quelle galère donc, pour cette magnifique fleur! Que faire ? La nature fait quand même bien les choses et elle a trouvé une petite astuce.
[Source: Pixabay]
Pendant la croissance de la plante, les tiges ne pousseraient que **d’un seul côté à la fois**, celui qui est le plus à l’ombre! Devinez pourquoi ? Eh bien oui… l’auxine fuirait le soleil et ne favoriserait la croissance que du côté « est » de la tige, celui le plus à l'ombre donc. Cette façon inégale de pousser lui permet ainsi de *suivre* le soleil dans le ciel. A la nuit tombée, c’est le contraire! Seule la partie « ouest » de la plante continuerait de croitre… ramenant ainsi la plante à sa position d’origine. Une « mécanique » un peu complexe, que les chercheurs n'ont qu'en partie élucidé... et de façon très récente. Pour clarifier notre questionnement, ce n’est pas donc pas « la fleur » qui tourne sa tête vers le soleil, mais sa tige. Mais bon, ça ne nous empêche pas de chanter que le *tournesol se tourne vers le soleil*! ### Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai! Car si ce phénomène est vrai pendant la croissance de la plante, dès qu’elle arrive à maturité (et donc dès que les fleurs sortent), sa danse s’interrompt et hop, fini la chanson! ### Mais pourquoi ? J’ai trouvé deux explications avancées à l’heure actuelle: - La première explication revient toujours à la présence d’auxine de façon inégale dans la plante. La partie haute étant la plus exposée au soleil, elle est donc plus « fragile ». Le poids de la fleur courbe le haut de la tige, donnant l’impression qu'elle s’incline en suivant le soleil.
[Source: Pixabay]

- L’autre explication laisse suggérer que cette danse s’interromprait d’elle-même, la plante possédant une sorte « d’horloge interne ». Les fleurs s’orienteraient alors d’elle-même dans la direction « est-sud-est », permettant de conserver une température plus constante, mais aussi, d’attirer jusqu’à cinq fois plus d’insectes pollinisateurs! ### Et en conclusion ? Le tournesol se tourne donc bel et bien vers le soleil, mais il interrompt sa course dès que ses jolies fleurs s’ouvrent à lui! Si certains trouvent cette explication « moins poétique », je n’en demeure pas moins impressionnée par cette merveille de la nature!
[Source: Pixabay] Et puis de toute façon… ***C’est beauuu lesss tourrrneeesoollss!!!!*** Et maintenant, à votre tour de participer! Pas besoin d'être un grand scientifique pour participer à la Fête de la Science, il suffit juste d'être un peu curieux! L'êtes-vous ? A bientôt!!!
Sources : - [Science et Avenir](https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/le-tournesol-une-plante-reglee-comme-une-horloge_111812) - [Science et Vie](https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/comment-le-tournesol-parvient-il-a-se-tourner-vers-le-soleil-6986) - [Alsa Garden](https://www.alsagarden.com/blog/pourquoi-le-tournesol-se-tourne-t-il-vers-le-soleil/) - [L’internaute](http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/tournesol/tournesol.shtml)
#fr #francostem #steemstem #nature
Payout: 0.000 HBD
Votes: 1000
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.