Septembre rime avec un événement annuel qui laisse peu de gens indifférents: la rentrée scolaire. Cette année, en France, c'est plus de 12,4 millions d’élèves qui reprennent le chemin de l'école.
*Qu’on soit heureux, stressé ou déprimé, c’est un peu comme Noël, l’hiver ou les vacances d’été: on n’a pas le choix, ça vient de toute façon!*
[04 septembre 2018]
Cette année, notre petit dernier fait sa rentrée en **maternelle** et notre ainé, après une fin d’année un peu « tumultueuse », rentre finalement en **CE2 (3ème primaire)**. Nos deux garçons sont enchantés et c’est avec beaucoup de bonheur qu’ils rejoignent l’école tous les matins *(ce qui ne veut pas dire que maman ne doit pas à râler pour qu’ils se préparent)*.
Malheureusement, ce n'est pas le bonheur pour tous les enfants/parents. Pour certains, la rentrée scolaire est un moment extrêmement **stressant et pénible**. Que ce soit un manque d’intérêt dans les matières scolaires, des difficultés d’apprentissage, le rapport avec les autres enfants ou avec les enseignants, un changement d’établissement …
En tant que parents, nous espérons toujours que les débuts se passent bien, car cela donne généralement le « ton » de l’année. Et d’après ce que j’ai compris, c’est la même chose pour les enseignants!
***Je voulais souligner ce moment important pour les familles et les étudiants, mais ne sachant pas trop comment l'aborder, je me suis interrogée sur "comment ça se passait ailleurs".*** Les informations sur le net à ce sujet sont loin d'être aussi nombreuses que je ne l’avais pensé, mais voici tout de même quelques coutumes intéressantes.

***Je voulais souligner ce moment important pour les familles et les étudiants, mais ne sachant pas trop comment l'aborder, je me suis interrogée sur "comment ça se passait ailleurs".*** Les informations sur le net à ce sujet sont loin d'être aussi nombreuses que je ne l’avais pensé, mais voici tout de même quelques coutumes intéressantes.
Japon: Une rentrée scolaire sous les couleurs des « sakura »
Ces fameux cerisiers que l’on retrouve presque partout au Japon, se couvrent de fleurs au printemps. Une rentrée scolaire qui se fait donc au même moment que ces fleurs s’épanouissent!
[Source: Wikimedia]]
Au Japon, la discipline est quelque chose de très important: révérence, uniforme, tenue impeccable sont exigés. L’année scolaire compte 250 jours, la plus longue année scolaire au monde.
**Petite tradition:** chaque enfant reçoit un *randoseru*. Une sorte de sac à dos traditionnel, en cuir, conçu pour durer longtemps. Selon l’endroit qu’il fréquente, l’enfant peut choisir le sien ou se plier aux exigences de couleur de son école. Traditionnellement, il est rouge pour les filles et noir pour les garçons.

Russie et en Bulgarie: Une fête pour célébrer la connaissance

En Russie, Le 1er septembre est le « Jour des connaissances ». C’est aussi l’occasion de fêter la rentrée scolaire! Tout le monde s’habille de façon traditionnelle, les enfants apportent des fleurs ou des ballons colorés à leurs maîtres. Il y a aussi des chants, un spectacle et les plus petits de l’école sont portés sur les épaules des plus grands.
En Bulgarie, la rentrée se fait le 15 septembre et le principe est un peu le même: une grande fête pour commencer l’année avec des chants, des danses traditionnelles, des spectacles…
Personnellement, je trouve que c’est une super façon de commencer l’année scolaire!
Allemagne : Quand rentrée scolaire rime avec douceur

Afin que les enfants associent la rentrée à quelque chose de plaisant, ils reçoivent ce qu’ils appellent ***die Schultüte***, à savoir, un cornet en papier (ou en plastique) décoré de couleurs vives et rempli de nouvelles fournitures scolaires, mais aussi de petites douceurs et de friandises. Ce sont généralement les parents qui l’achètent ou le confectionne à la maison. L’enfant l’apporte ensuite avec lui en classe et y découvre les petites surprises qui l’attendent!
Arabie Saoudite: les enfants sont rois
Ici, ce n’est pas un, mais 3 jours de fêtes (bah oui, pourquoi pas après tout)! Ces 3 jours de célébrations sont l’occasion pour les enfants, les parents et les enseignants, d’apprendre à se connaître, nouer des liens, tisser de nouvelles amitiés avant d’entamer cette nouvelle année scolaire. A cette occasion, ce sont les enseignants qui apporte des fleurs et de la nourriture aux enfants.
_______________
## Québec, Canada, Amérique du Nord
_______________
[Source: Pixabay]]

C'est tellement naturel que je n'y pensais même pas, mais au Québec, tout comme au Canada et aux Etats-Unis, on a un petit quelque chose d'assez spécial: le gros bus jaune de ramassage scolaire! Voir les bambins monter dans ce bus, pour le meilleur, mais aussi (parfois) pour pire, est un moment assez spécial pour les parents.
Et pour les enfants, voir ce bus arriver, grimper dedans en ce demandant à côté de qui ils seront assis, c'est un moment assez fort.
Combien de souvenirs je garde de mes trajets en bus scolaire!!! N'habitant pas dans le village, nous étions toujours dans les premiers le matin et les derniers le soir... un privilège, mais aussi parfois, une malédiction!
__________________
## Conclusion
_______________
Voir nos enfants partir pour l'école nous renvoie inévitablement à nos jeunes années, avec son lots de bons et de moins bons souvenirs. Et aujourd'hui, c'est au tour de nos enfants de construire leur avenir (et leurs souvenirs...).
Et vous ? Comment avez-vous vécu ce début d'année ? Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?
#### Je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année scolaire à tous les enfants, étudiants, parents et enseignants...
Sources:
[Tiendoblog](https://www.tiendeo.fr/blog/rentree-scolaire-traditions)
[Le Blog de la Halte Gourmande](https://blog.haltegourmande.com/a-chacun-ses-coutumes-a-chacun-sa-rentree-des-classes/)