Vaccins / Antivax : qu’en penser ? Faits & Arguments

@martin.rotter · 2018-07-30 07:48 · fr

vaccination-1215279_1920.jpg

Pixabay, https://pixabay.com/fr/vaccination-docteur-seringue-1215279/

Bonjour les francophones ! Après les platistes de la dernière fois, on s’attaque aujourd’hui à une autre forme d’obscurantisme : les… antivax. Ces personnes dénoncent un complot pharmaceutique, affirmant que les laboratoires veulent s’enrichir sur notre dos en nous empoisonnant. Alors que les platistes ne sont pas vraiment dangereux, les antivax en revanche menacent le repos relatif dont nous jouissons vis-à-vis des épidémies. Des vies sont en jeu cette fois et ces gens refusent de vacciner leurs enfants, sautant à pieds joints dans l’ingratitude la plus totale.

Cette cause là mérite qu’on s’y arrête et qu’on y apporte les arguments concrets pour convaincre.

Tout s’est enflammé lorsque le gouvernement français a annoncé en juillet 2017 son souhait de rendre 11 vaccins obligatoires, contre 3 auparavant et ce dès le 1er janvier 2018. Les antivax se sont soulevés sur les réseaux sociaux, répliquant à coup d’études faussées et de fake news, d’arguments fallacieux et de biais cognitifs, entraînant avec eux des gens qui n’affichaient pourtant aucun signe d’opposition. Rappelons d’abord que les 8 nouveaux vaccins obligatoires étaient déjà recommandés et que plus des deux tiers de la population étaient vaccinés au jour de l’annonce. L’idée est surtout d’empêcher la petite proportion d’enfants non vaccinés de mettre en danger les autres et d’empêcher la réémergence de certaines épidémies.

Qu’est-ce c’est ?

Pour commencer et clarifier le tout, laissez-moi vous présenter l’un des plus beaux fruits de l’évolution humaine : le vaccin moderne.

Le vaccin tel que nous l’injectons aujourd’hui est un médicament biologique et préventif. Il est composé de fragments de microbes pouvant être inactivés ou atténués, utilisés pour activer la protection préventive face à une maladie infectieuse. Pour faire simple, un virus atténué à perdu sa virulence : il a été cultivé et poussé à perdre sa pathogénécité, sa dangerosité. Injecté dans l’organisme, il ne va pas causer de dégâts. Le corps, lui, va pouvoir se munir calmement des armes nécessaires à la destruction de ces microbes étrangers : ce sont les anticorps. Le jour où il sera effectivement attaqué par la vraie maladie, il pourra dégainer ces armes déjà forgées sans paniquer et, tout simplement, survivre. Il faut bien avoir à l’esprit que, généralement, ce n’est pas le virus qui nous tue mais la réaction excessive de notre propre corps.

vaccination-2722937_1920 (1).jpg

Pixabay, https://pixabay.com/fr/vaccination-impfspritze-m%C3%A9dicaux-2722937/

Comment ça fonctionne ?

Le vaccin est le seul médicament préventif, ce qui fait de lui un grand atout tant sur le plan économique, il coûte moins cher qu’un traitement curatif, que sur le plan de l’efficacité. Pour rajouter à l’excellence, la chimie entrant en jeu est très limitée par rapport à d’autres médicaments courants ; il stimule simplement le système immunitaire en simulant l’infection.

Le vaccin de Pasteur, que l’on retient dans l’histoire, qui luttait contre la rage était à la fois préventif et curatif : après s’être fait mordre par un animal porteur de la maladie, bien souvent aux membres inférieurs, il fallait s’inoculer le vaccin avant que l’infection ne monte au cerveau. Il était donc après la morsure, curatif, mais avant l’infection, préventif.

syringes-3539565_1920.jpg

Pixabay, https://pixabay.com/fr/les-seringues-les-injections-3539565/

Les adjuvants

Les adjuvants sont bien souvent la cible de critiques, et c’est un point d’ombre qui mène parfois au doute. Pour faire simple, un adjuvant c’est un produit qui donne un peu d’inflammation. L’inflammation, c’est la « plaie » qui devient rouge et enflée, due au fait que le corps envoie des cellules pour combattre un corps étranger dangereux. Mais alors à quoi ça sert ? Simplement à signifier au système immunitaire qu’il y a un peu de danger, et le forcer à prendre la chose au sérieux pour que le vaccin soit efficace. Le corps, stimulé par ces produits, lance alors la production des anticorps nécessaires qui seront si précieux plus tard, en cas de véritable infection. Les adjuvants sont présents dans les vaccins à microbes totalement inactivés. S’ils n’étaient pas là, le corps prêterait beaucoup moins d’attention à l’injection et l’efficacité en serait atténuée.

Juridique

Des sanctions sont prévues pour les parents récalcitrants qui refuseraient le vaccin à leurs enfants : on parle de 3 750€ d’amende et de 6 mois de prison, en théorie. N’oublions pas que le vaccin a pour but de protéger la population et d’éviter des morts dues à la réémergence des épidémies.

Argumentation

Comme pour les platistes, si vous tombez sur un antivax, vous pourrez lui présenter cet article et tenter de le raisonner. Nous allons donc nous attaquer à leurs idées, et expliquer en quoi elles sont erronées.

  • En premier lieu, l’argument du choix personnel. Les antivax affirment souvent que c’est un choix qui les concerne et que s’ils veulent prendre le risque de tomber malade, c’est leur problème. En réalité, ça ne l’est pas : ils mettent en danger les personnes qui, pour des causes médicales, ne peuvent se vacciner, c’est un effort collectif. Le fait de ne pas se vacciner lorsqu’on le peut favorise la réémergence des épidémies et des séquelles handicapantes, ou de morts.

  • Seconde idée erronée, la disparition des maladies. Beaucoup pensent que les maladies ciblées par les vaccins sont aujourd’hui disparues, et en conséquence, qu’il ne sert plus à rien de se vacciner. Encore une fois, ce n’est pas tout à fait vrai : les épidémies ont été endiguées mais elles peuvent être toujours là, attendant des failles dans la couverture vaccinatoire, le bouclier que nous formons lorsque nous sommes tous vaccinés. A nous donc de cultiver cette couverture si précieuse. La maladie peut notamment venir de l’étranger, de certains pays où la maladie est encore présente et qui serait rapportée par des touristes malencontreux.

  • Ensuite, vient l’argument du contournement des vaccins via d’autres moyens de protection. Cependant à l’heure actuelle, le seul moyen de protection avec une efficacité prouvée contre les épidémies et les maladies mortelles, c’est le vaccin.

  • Autre raison de méfiance, le supposé coup monté qui ne servirait qu’à l’enrichissement des laboratoires pharmaceutiques. En vérité, 70% des enfants avaient déjà prit les 11 vaccins jusque-là recommandés et désormais obligatoires. Le taux d’enfants vaccinés va à présent passer à 95% : l’augmentation est signifiante certes, mais pour les machines économiques que sont les laboratoires pharmaceutiques, cela ne représente pas d’énormes montant.

  • Un des gros blocages pour les antivax : les vaccins prétendument dangereux. Un vaccin est uniquement un médicament préventif, qui ne provoque que de rares effets secondaires graves. Sans vaccin, le risque d’avoir des problèmes de santé important reste beaucoup plus élevé qu’avec : c’est bien le but de la manœuvre. Une simple analogie : lors d’un accident de voiture conséquent, la ceinture de sécurité peut provoquer des lésions et dommages graves pour le passager ; allez-vous, pour cette raison, cesser l’usage de cette sainte ceinture de sécurité ?

  • Dans la lignée du point précédent, les « Fake News » liées aux vaccins. La plus célèbre d’entre elle : le risque de faire apparaître l’autisme chez l’enfant vacciné. Cette affirmation ne se base que sur une seule étude, dont on a prouvé par la suite la malhonnêteté. Ensuite, vient le risque de sclérose en plaque supposé augmenté avec les vaccins ; encore une fois, un non lieu à été scientifiquement prouvé à ce sujet. Enfin, pour ceux qui parlent de l’aluminium dans les vaccins, aucune étude n’a montré d’effets maladifs. Et pour les fumeurs antivax, regardez seulement dans votre paquet de cigarettes : les substances présentes sont pires, et ça, c’est prouvé. Cadeau.

virus-1812092_1920.jpg

Pixabay, https://pixabay.com/fr/virus-microscope-infection-1812092/

Pour finir

En résumé, j’évoquerais un chiffre de l’Unicef : si l’ont conjugue l’effet de tous les vaccins, on estime que 9 millions de morts sont évitées à travers le monde chaque année. On parle même de 25 millions de décès évités si la vaccination était étendue sur le globe entier. Le vaccin est une méthode qui a su faire ses preuves, au travers des décennies et du monde, et qui a le consensus scientifique derrière elle. L’adopter, c’est prendre le parti de la sécurité national, et d’éviter des morts malheureuses.

@martin.rotter

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=7ure01NtDBs&t=816s

https://www.youtube.com/watch?v=TbYjyoIkb2U

http://sante.lefigaro.fr/article/onze-vaccins-seront-obligatoires-a-partir-du-1er-janvier-2018/

https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/08/31/onze-vaccins-seront-obligatoires-pour-les-enfants-a-partir-du-1er-janvier_5178893_1651302.html

#fr #francostem #steemstem #sante #science
Payout: 0.000 HBD
Votes: 45
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.