[Image credit : Shutterstock]
Nous savons tous que **les vitamines** jouent un rôle important dans la préservation de notre santé mais peu d’entre nous savent définir exactement ce qu’est une vitamine et quelles sont leurs utilités dans notre corps. Pour ma part, ce n’est que récemment, en m’intéressant de plus prés à la nutrition que j’ai compris le **facteur vital** que les vitamines représentent dans notre alimentation quotidienne. Pour commencer, il faut savoir que la découverte des vitamines est relativement récente puisqu’elle date de **1911**. Les recherches ont bien progressé depuis, on compte actuellement 13 vitamines officielles : **A, D, E, K, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12**. Il reste cependant encore beaucoup à apprendre et à découvrir sur cette science. ## Une vitamine c’est quoi ?
**« Vita » vient du latin est signifie « vie »** Une vitamine est une substance organique sans valeur énergétique (0 calorie) indispensable en petite quantité au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont nécessaires dans la mesure où elles jouent un rôle important dans la fonction de croissance, de reproduction mais aussi dans le fonctionnement global de notre corps. Celui-ci étant incapable de synthétiser les vitamines (sauf exception de la vitamine D via les rayons UV, et les vitamines B8, B12 et K en partie par les bactéries intestinales mais en quantité insuffisante), leurs apports doivent se faire par le biais de l’alimentation, majoritairement par les fruits et légumes.
 [Image credit : **Shutterstock**]
C’est notamment grâce aux vitamines que les cellules de notre corps peuvent utiliser **les macronutriments** (protéine, glucides et lipides), source d’énergie. Sans la présence des vitamines, ces nutriments seraient inutilisables. Par ailleurs, chaque vitamine possède sa propre utilité sans qu’aucune autre ne puisse faire le travail à sa place. L’insuffisance de l’une d’elles dans notre organisme peut engendrer un trouble dans le bon fonctionnement des autres. D’où l’importance de varier son alimentation pour obtenir toutes les vitamines dont le corps a besoin. ## Classification des vitamines
Les vitamines sont divisées en deux catégories : les vitamines **hydrosolubles** et les vitamines **liposolubles**.
### - Les vitamines hydrosolubles -
Ce sont des vitamines solubles dans l’eau qui ne sont pas stockés dans le corps puisqu’elles s’évacuent par les urines naturellement si l’organisme ne les a pas utilisés avant. Ce type de vitamines n’étant accumulé que très peu dans le corps, il est essentiel d’en consommer régulièrement car le compteur redémarre à **zéro** chaque jour. Le non-stock des vitamines hydrosolubles explique le fait qu’il soit rare de constater des troubles dus à une surconsommation de celles-ci. On compte parmi ce groupe la **vitamine C** et les vitamines du groupe **B** (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). On les trouve majoritairement dans les fruits et légumes gorgés d’eau.
### - Les vitamines liposolubles -
Vous l’aurez compris, les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses et se lient aux lipides. Par conséquent, elles peuvent se stocker dans les tissus adipeux. Ce qui assure une période de présence pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois et permet ainsi d’en apporter à notre corps de façon moins régulière que les vitamines hydrosolubles. L’inconvénient, c’est qu’il est plus facile de provoquer des troubles liés à une surdose si les dépenses sont trop faibles par rapport aux apports. Il s’agit des **vitamines A, E, D et K** que l’on trouve généralement dans les lipides alimentaires comme les huiles, les poissons gras, les jaunes d’œufs etc...
 [Image credit : **Can stock photo**]
## Le rôle des vitamines
Les vitamines sont impliquées dans de nombreuses réactions chimiques du métabolisme cellulaire. Elles peuvent agir de manière individuelle, participer à la réaction de deux agents ou stopper les déchets d’une réaction. Leurs principales fonctions dans le corps sont de nature **co-enzymatique, hormonale et anti-oxydante**. Pour comprendre leur importance, voilà quelques exemples du rôle que jouent les vitamines dans notre organisme : > La vitamine A permet le fonctionnement normal de la rétine : c’est en effet le constituant essentiel des pigments de la rétine (la rhodopsine), zones sensibles à la lumière. A ce titre, elle joue un rôle dans la perception des formes et des couleurs et permet surtout à l’œil de s’adapter à l’obscurité. >La vitamine B6 est indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine, médiateur de l’humeur. >Sous la forme de coenzyme, la vitamine B12 a une action dans la reproduction des cellules et leur croissance : notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse. > La vitamine C favorise la formation du collagène, protéine indispensable à la construction et la restauration des tissus tels que la peau, le cartilage, l’os, les dents, le muscle, les vaisseaux sanguins... >La vitamine D est indispensable à la coagulation sanguine en stimulant l’agrégation plaquettaire. >La vitamine K est nécessaire à la synthèse de certains acides aminés qui interviennent dans la fixation du calcium dans les os. Elle permet donc une meilleure minéralisation osseuse.
**L’importance des vitamines dans le corps humain est indéniable.** Bien sûr ce n’est qu’une liste exhaustive, il faudrait rédiger un article par vitamine pour détailler chaque propriété et chaque mission que celle-ci exerce dans notre métabolisme. Ces propriétés peuvent être qualifiées de **vitales** puisqu’une carence ou une assimilation déficiente peut conduire à des troubles allant d'une simple fatigue à des maladies graves.
------
Pour éviter toute carence en vitamines et optimiser le fonctionnement de notre métabolisme, **une alimentation variée et équilibrée est donc essentielle**. Néanmoins, on assiste aujourd’hui à une production intensive où la qualité des produits n’est pas une priorité. Les teneurs en vitamines s’amoindrissent et l’usage excessif de substances chimiques (pesticides, fongicides, herbicides...) pollue notre alimentation. Le mieux, si vous le pouvez, c’est de privilégier **les produits bio et les produits locaux** : la différence sur le plan qualitatif est de taille !
 [Image credit : **Pixabay**]
Par ailleurs, les vitamines ne sont pas les seules substances indispensables à la préservation de notre santé, en effet, **les minéraux et les oligo-éléments** par exemple ont eux aussi un rôle essentiel à jouer dans notre organisme. Et il y a tout autant à en dire, ce sera l’objet d’un prochain article :)
**~ Merci pour votre lecture et à bientôt sur steemit ~**
----------
Pour aller plus loin, voici **mes sources** :
[© Université Médicale Virtuelle Francophone](http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_10/site/html/cours.pdf) [Passeportsante.net](https://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=vitamines-leurs-fonctions-les-meilleures-sources_vs) [Wikipedia.org]( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine) [lanutrition.fr]( https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/vitamines/lessentiel-sur-les-13-vitamines)