Journal d'un mineur : Résumé semaine 35
Salut les Cryptos-Fans et bienvenue dans ce nouveau résumé de la semaine. Aujourd’hui au menu je vous propose trois choses : + Un projet qui part en scam (arnaque) complet au bout de 2 jours tout cela pour gagner 1.25 malheureux BTC (triste) + Du nouveau au niveau de ma stratégie mining + Gain de performance en changeant de logiciel de mining (merci à @edgarhavanne)
On est parti !
Alors pour commencer, démarrons par la mauvaise nouvelle de la semaine : le NLAB que j’attendais temps et dont j’étais si fier d’avoir fait partie des premiers mineurs part en scam complet.
En effet, rapidement après le lancement, « l’équipe » de devs souhaite vendre quelques MN pour renflouer les caisses et je cite « permettre de payer les frais d’introduction au futur site d’échanges ». Premièrement, cela va à l’encontre même des dires qu’ils tenaient sur leur post Bitcointalk (ils annonçaient alors ne pas vouloir vendre le moindre MN). C’est d’ailleurs une des raisons qui m’avait poussé à croire au projet. Vous imaginez bien que suite à cette annonce, je me suis directement senti « trahi » par l’équipe.
Bon au moment de l’annonce j’avais déjà arrêté d’en miner car la difficulté était trop haute et j’avais déjà un petit bag en poche.
Mais cela ne s’arrête pas là !
Hé oui car le soi-disant « listing sur Graviex (site d’échange) » dès le départ n’était là aussi qu’une belle promesse... (re zut !). En effet, il n’y a aucun listing de prévu…
Depuis la vente des MN, les devs ont totalement déserté le Discord et le projet semble donc bel et bien être un scam. Le pire dans l’histoire est que l’équipe n’a réussi à voler qu’un « petit » 1.25 BTC. Ce qui est juste ridicule. J’ai déjà connu des « exit scam » ou l’équipe part avec 10 ou 20 BTC et donc où il y a un réel intérêt financé. Mais partir avec 1.25 BTC alors qu’il y avait bien plus à gagner en vendant la totalité du pré-mine sur un exchange est vraiment ridicule…
Enfin c’est le jeu ! Je ne suis pas mécontent de ne pas en avoir miné pendant longtemps (un peu plus de 24h) et mes coins sont toujours en « stock » chez CryptoHashTank pour le lancement d’un MN. Il reste à voir si le projet est bel et bien mort ou s’il sera repris par la communauté comme le REDEN.
Wait and see donc (on commence à en avoir l’habitude).
La mauvaise nouvelle étant derrière nous, passons maintenant à des choses plus réjouissantes. Je vous l’annonçais dans mon résumé précédent, j’étais de plus en plus intéressé par le coin SCRIV et je souhaitais me constituer un petit bag.
C’est maintenant chose faite ! En effet, j’ai miné le weekend encore un peu de Vertical coins mais la difficulté ayant pas mal augmenté et celle du SCRIV étant très basse, j’ai sauté le pas en cours de weekend et je me suis mis au mining intensif de SCRIV. En quelques jours, mon bag à vraiment pris de l’ampleur et j’ai rapidement dépassé le cap des 10000 coins (et non, il n’y a pas un 0 en trop !). Je vous rassure de suite, le MN est quant à lui à 100000 coins (énorme) et je suis donc loin de détenir un MN.
Cependant, tant que la difficulté reste basse et celle du Vertical haute, je vais tenter de faire grossir encore un peu mon bag pour envisager une des possibilités offertes par le coin :
Le « Stack of stake »
(je vous en dirais plus sur le sujet une fois « dedans » histoire de ne pas vous raconter de bêtise).
Voici d’ailleurs l’état de mes différents MN partagé en date du 13/07/2018 :
Avant de conclure, je tiens à remercier @edgarhavanne pour son excellent conseil : celui-ci m’a dit que le miner de Z-enemy (fork de CCminer) offrait maintenant plus de perfs sur différent algorithme que celui de Tpruvot.
Je vous passe tous les détails techniques que j’ai échangés avec lui car sinon cet article va prendre 10 pages d’explications supplémentaires mais le résultat est bel et bien là :
Je suis passé pour 6 GTX 1070 (sous Tribus : algo du SCRIV) de 290Mh/s a 350Mh/s ! Le gain est juste énorme car si l’on reprend cette info en valeur absolue, cela me fait un gain de 1 GPUjuste pour avoir switch de logiciel de mining :-O (Comme si j’avais rajouté une carte à mon rig !)
ATTENTION : ceci n’est valable qu’au moment de l’écrire de ces lignes. Si vous lisez cet article dans 6 mois, il est fort à parier que les choses auront évolué d’ici là, mais pour le moment Z-enemy semble bel et bien devant Tpruvot (sous CCminer et sous l’algo Tribus). Je n’ai pas encore testé d’autres algorithmes mais d’après les retours sur le net, cela semble se confirmer. Donc un tout grand merci à lui pour cet excellent conseil !
Avant de conclure, pour la suite de cette semaine et la suivante, j’envisage de continuer de miner du SCRIV jusqu’à atteindre au minimum les 20000 coins. À partir de là, je vais voir si de nouveaux coins débarquent ou si la difficulté du Vertical diminue.
À vous les studios !
Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 ; 26 ; 27 ; 28 ; 29 ; 30 ; 31 ; 32
Mes tutos écrits : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio ; Tuto Bminer ; Tuto Hsrminer
Tutos en vidéo : La difficulté dans le mining ; Comment choisir son pool de minage ; Comment choisir un coin à miner ? ; Un MasterNode c'est quoi ? ; Shared MasterNode
La liste des courses du mineur : ici Quel miners est le plus rapide sous Equihash ? : ici Définition et explication sur les ICO's : ici