Source Photo : Piaxabay-Auteur-LUM3N-https://pixabay.com/fr/chien-vue-douce-animal-portrait-838281/
Pour le chien , l'odorat est le plus court chemin par lequel , une information atteint son cerveau .Comme , je dis souvent , le nez est les yeux du chien.
Saviez-vous que sa truffe humide et spongieuse , contient plus de 300 millions de cellules olfactives ! Nous les humains , nous avons seulement 5 millions , je dis seulement parce qu'à côté du chien , c'est beaucoup moins.
Saviez-vous aussi que le chien sent séparément pour chacune de ses narines , ce qui l'aide à déterminer immédiatement, la provenance de l'odeur ...Un peu comme sentir en 3 dimensions.
Tout ceci , permet au chien , de reconnaître une odeur à une concentration 100 millions de fois moins élevée, que l'être humain et de garder en mémoire, un nombre incroyable d'odeurs spécifiques.
Si , par exemple , vous êtes capable de sentir un parfum en particulier, dans une petite pièce , le chien , lui , n'aura aucun mal à détecter la même odeur , dans un stade et même en distinguer les ingrédients.
Pour Alexandra Horowitz: spécialiste en sciences cognitives,
«Nous sommes peut-être capables de remarquer que quelqu'un a ajouté une cuillère de sucre à notre café, mais le chien peut détecter cette cuillère de sucre dans l'équivalent de deux piscines olympiques.»
L'odorat du chien , peut aussi percevoir des choses qui ne peuvent pas être vues, grâce à l'organe voméronasal, située dans le haut de leur palais.
Désolée pour l'image en anglais mais c'est ce que j'ai trouvée de mieux ...
Source Image : https://www.toutpattes.com/2017/06/12/truffe-au-vent/
Le chien est capable de capter les hormones de tout les animaux , incluant celles produites par l'humain.
C'est pourquoi , il est capable de détecter les cancers , les crises d'épilepsie ou de distinguer un ami d'un ennemi.
Voilà , j'espère que vous avez aimé ... ;)
Je vous laisse avec cette vidéo en anglais mais vous pouvez changer les paramètres pour avoir la traduction française. Il s'agit d'une conférence de TED-Ed avec comme invité , Alexandra Horowitz ; spécialiste en sciences cognitives dont j'ai parlé plus tôt.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=p7fXa2Occ_U
Source Vidéo : Youtube via TED-Ed
Source article : On s'aime en chien ( TV)
Bonne semaine ;)