À la découverte de la Grande Plée bleue

@nickskywalker · 2019-09-17 14:04 · life

sundaytrail.jpg

Hier, ce fût mon premier dimanche d'automne. Ce genre de beau dimanche, sans plan au vent frais et au soleil radieux qui donne envie d'aller jouer dehors. J'avais observé une petite pancarte indiquant un sentier pédestre dans mon nouveau patelin temporaire. Avec un petit goût d'un peu d'aventure dans la bouche je suis allé faire la découverte de la Grande plée bleue dans le coin de Lévis, Pintendre, Qc.

Je me suis longuement demandé ce qu'était une Plée, il semblerait que cela soit la contraction du terme campagnard ¨terre pelée¨ désignant les tourbières. Et Bleue du fait qu'elle est remplie de bleuet.

pano.jpg

À l'arrivée, je me stationne au chalet, rentre à l'intérieur et tente de trouver un plan des sentiers. Un rassemblement assez important de gens du troisième et quatrième âge encombre le petit espace en se déplaçant de façon aléatoire entre gauches, droite, avance recule, et ce, un centimètre à la fois. J'aperçois la carte des sentiers au loin. Pas la peine d'enjamber tous ces beaux gens indécis, je mémorise; 1,2 km parallèle à un sentier de motoneige, puis à gauche un peu, à droite pour une boucle de 1 km et c'est tout.

Bon l'aventure sera courte, mais rendons l'agréable me dis-je.

cloture.jpg

Premier signe de déception

Bon ce sera une expédition en mode pirate alors...

Je débute la marche avec dans la tête ce principe nord-américain que j'ai beaucoup de mal à digérer. Le fait de devoir payer pour aller marcher en forêt... et un sentier de 2 km en plus. Peu importe le montant, le principe est ridicule. Nos forêts, nos espaces protégés, en 2019, on devrait être assez grand pour aller marcher seule en forêt. Je rumine cette idée tout le long du trajet amenant à la tourbière me disant que le sentier n'a rien de si extra-ordinaire.

Arrivé au début du sentier, je suis surpris par les mesures de sécurités.

cam.jpg

Le sentier est agréable, plusieurs variétés de petits fruits, bleuet, camerise et thé des bois bordent le sentier. Bon à ce point je me dis que la visite guidée aurait été agréable et probablement plus éducative. Mais je n'imagine pas faire cette visite au mois de juin, les moustiques doivent y être en abondance à cette période de l'année. tourbiere.jpg

Sur le retour, je redoute de croiser le groupe de la visite guidée, ne voulant pas m'expliquer sur le pourquoi je ne comprend pas le terme accès interdit. Je décide d'emprunter le sentier de motoneige comme chemin de retour.

J'était bien heureux de parcourir ce petit sentier de brousse. À chaque quelques pas, il y avait une découverte.

Certains champignons

champignon.jpg

champ.jpg

Petit fruit

fruit.jpg

Même sur les traces d'un orignal

orignal.jpg

Mais le tout avec quelques inconvénients dont celui de devoir se tremper les pieds.

mouille.jpg

À mon retour je suis allé visiter le site internet de la Grande Plée Bleue, j'étais agréablement surpris d'apprendre que les visites guidées étaient gratuites. Si vous passez dans le coin, je vous les conseilles fortement. Gratuit et beaucoup plus éducatif que la seule station d'information croisée sur le chemin.

IMG_1837.jpg

Bon automne!!!

signature.gif

#life #hike #qc #fr #palnet
Payout: 0.000 HBD
Votes: 1000
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.