Lors de notre dernière soirée RedBay, Alex nous a parlé de l'OSINT (Open Source Intelligence, ou recherche en sources ouvertes).
En prenant prétexte de retrouver les coordonnées de l'une d'entre nous en partant d'informations minimales, il nous a présenté un certain nombre de ressources accessibles librement pour rechercher des informations sur internet.
Il a commencé par nous donner les 3 règles de l'OSINT : 1. légalité : les informations collectées doivent être obtenues par des moyens légaux ; 2. accessibilité : les informations doivent être accessibles au public, ne pas nécessiter d'autorisation spéciale pour être consultées ; 3. disponibilité : les informations doivent être disponibles publiquement.
En plus, il nous a conseillé de croiser les sources, une information corroborée par plusieurs sources étant plus fiable.
Voici des liens vers quelques sites utiles qu'il nous a présentés : - autour des adresses email : - https://email-checker.net/, pour vérifier si une adresse mail est bien attribuée ; - https://haveibeenpwned.com/, pour vérifier si une adresse mail est apparue dans une fuite de données ; - https://epieos.com/, permet de lister des informations liées à une adresse email (comme des comptes sur certains services numériques) ; - pour chercher de manière ciblée sur les moteurs de recherche, utilisez toute la puissance des requêtes qu'ils permettent (on appelle ça, le Google Dorking) ; - autour des images et autres photos : - https://www.verexif.com/fr/, pour afficher les métadonnées au standard EXIF qui sont ajoutées par les appareils photos (dont les coordonnées GPS pour les smartphones)& - https://images.google.com/, pour la recherche inverse qui peut permettre de retrouver où une photo a été prise, ou si une photo est bien originale ; - autour des cartes : - https://overpass-turbo.eu/, pour des recherches dans OpenStreetMap ; - https://www.google.com/maps/, pour ses fonctionnalités riches, dont Street View ; - https://web.archive.org/, pour remonter dans le passé du web ; - https://osintframework.com/, pour une liste extensive de ressources OSINT.
À partir de son prénom, d'une photo et du nom de la ville où travaillait notre amie, Alexandre a retrouvé son adresse email, son profil linkedin et même une vieille page disparue du temps où elle était étudiante.
Souvenez-vous, tout ce que vous avez mis sur internet doit être considéré comme public et ineffaçable, réfléchissez avant de poster n'importe quoi !
Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.