Il y a un moment que je voulais écrire un récit sur ma premiére expérience de l'Argentine. J'ai passé récemment la frontière pour découvrir ce pays avec beaucoup plus de temps, des amis, un moyen de transport. Alors avant de se faire une idée précise de l'Argentine de 2025 revenons sur les souvenirs du premier voyage ... un mois de décembre, plus de 20 ans plus tôt ....
Je connaissais plusieurs pays d'Amérique du sud pour y être allé plus jeune alors que passionné de haute montagne je cherchais des horizons différents de ceux, magnifiques, des Pyrénées. Mais je n'étais jamais allé en Argentine ni pensé le faire bien que le pays abrite le plus haut sommet d'Amérique du sud. Un collègue m'avait parlé de communautés monétaires qui avaient connu de petits succès dans ce pays. Toutes les solutions d'organisation sociale alternative m'intéressaient car revenant en Europe, après un long séjour en Afrique, je ne comprenais pas l'engouement pour le bonheur par la consommation qui régnait en maître. Mais cette motivation économico-intellectuelle était loin d'être la seule raison. J'aimais la nature et le centre de sud l'Argentine était un endroit fantastique pour pratiquer, la pêche, le kayak et le camping.
Buenos aires
Le premier dépaysement en arrivant à Buenos Aires est la langue. Sans être linguiste, j'ai l'impression que l'Espagnol parlé en Argentine est celui qui s'éloigne le plus du Castillan. C'est à la fois une difficulté au début et un enchantement de découverte d'expression, de prononciation et de différence dans l'accent. La ville est une capitale, grande avec de larges avenues dans certains quartiers. Visiter Caminito, une ruelle bordée de maisons en tôle aux couleurs vives dans le quartier de La Boca, est incontournable. Quoique devenue très touristique cette rue de bars, restaurants et danseurs de tango mérite le détour.
Les communautés monétaires
Deux mots sur les communautés monétaires avant de prendre la direction du sud. J'ai été assez déçu, sans en discuter l'utilité à un moment donné j'ai plus vu ça comme une lutte de pouvoir entre entité fédérale et régionale que comme une idée originale. Je laisse à ceux qui ont de l'intérêt pour l'économie le soin de se renseigner. Un élément toutefois important semble être le rôle joué par le troc. Il semble également qu'il ait existé des communautés plus alternatives, installées dans le sud avec des système de remise en cause du capitalisme par rareté de la monnaie ou impossibilité d'épargne. Celles-ci présentent beaucoup plus d'intérêt mais seraient trop longues á détailler ici.
Les haciendas
En partant de Buenos Aires direction sud ouest on traverse une immense région de plaine qui mène à Santa Rosa. Nous avions rendez-vous chez des amis pour un week-end de cheval dans une hacienda. L'objectif étant de vérifier que les vaches étaient où elles devaient être et les regrouper. Si vous vous imaginez un week-end de tout repos avec un petit tour à cheval pour occuper le temps, grosse erreur ! Ici les propriétés sont immenses et nous allions en parcourir une bonne partie. Après une formation express le vendredi après midi nous sommes partis à l'aurore et avons chevauché deux jours complets, de l'aurore au crépuscule. Dormant dans un campement improvisé après une soirée BBQ dont les Argentins ont le secret. Super souvenir mais très, très dur physiquement sur le coup.
Le kayak et la pêche
Plus sud encore, on arrive dans la région montagneuse de Bariloche. C'est dans cette zone que nous allons changer de véhicule : voiture contre kayak, et partir avec nos cannes à pêche et matériel de camping dans un enchevêtrement de lacs et de rivières plus beaux et plus sauvages les uns que les autres. Cette impression d'être les premiers à passer quelque part et d'être seuls au monde ne nous lâchera pas du séjour. Les heures de pêche sont limitées, les truites sont abondantes, énormes et trop peu méfiantes. En quelques minutes nos besoins alimentaires sont couverts. C'est l'occasion d'apprendre la pêche à la mouche sèche, magnifique et difficile technique qui nous fait tout oublier pendant des heures. J'aime cette vie dans la nature, partagée avec deux amis, le temps passe vite, une dizaine de jours qui resteront gravés dans notre mémoire, avec toujours, 20 ans plus tard l'envie de revivre l'expérience. Mais l'aventure n'était pas finie, l'envie nous était venue d'honorer une invitation qui, lorsqu'elle avait été formulée, n'avait pas retenue notre attention car nous ne pensions qu'à la future pêche !
El Bolsón, la connexion hippie
Sur la route menant de Santa Rosa à Bariloche nous avions pris un auto stoppeur. Difficile de ne pas le faire dans ces immensités si peu fréquentées. Son look rasta-hippie cachait habilement une connaissance économique et sociale étendue. C'est d'ailleurs souvent le cas en Argentine où les crises monétaires ont appris la méfiance et la vigilance à la population. Nous le laissâmes beaucoup plus loin, nantis de nombreuses connaissances sur le pays et d'une invitation dans une maison commune proche du village de El Bolsón. C'est là où nous nous rendions maintenant. Nous avons passé 5 jours dans la maison. Chaque après-midi, des amis de nos hôtes arrivaient pour passer la soirée, amenant tout le nécessaire à un bon BBQ. Nous avons pris notre tour en achetant un mouton à un professeur d'université reconverti dans l'agriculture et l'élevage bio avant l'heure. Les soirées étaient passionnantes car l'expérience de nos compagnons l'était. Sous leur look néo hippie, ils faisaient en réalité partie de la classe moyenne supérieureurbaine avant la crise qui les avait ruiné. Anciens banquiers, commerciaux, ingénieurs qui découragés d'avoir perdu leur épargne en l'espace d'une nuit (Le corralito) avaient un jour pris la direction du sud et des montagnes pour une vie différente. Leurs compétences leur avaient permis, petit à petit, de créer dans le village d'El Bolsón un marché artisanal hebdomadaire qui avait gagné une certaine réputation. Nous n'avons évidemment pas quitté la maison avant d'aller participer au marché en question.
Ce fût un très beau voyage, même s'il n'avait duré que 3 semaines, temps largement insuffisant pour la taille et l'intérêt du pays. Cette découverte m'avait laissé avec l'idée d'y retourner un jour, ce qui est en train d'arriver, 20 ans après. Les Argentins ont la réputation en Amérique du sud d'être un petit peu sûr d'eux même, personnellement je n'ai pas trouvé. Il est probable que les endroits où j'ai passé du temps ne soient pas ceux fréquentés par ce genre de personnes. J'ai trouvé un peuple hospitalier, vigilant à satisfaire l'étranger de passage et à lui laisser un bon souvenir ... et l'envie de revenir.
Je me permet de faire suivre ce post par 4 photos prises cette année et qui illustrent, á mon goût, la beauté de cette région de Bariloche.
Merci pour votre lecture ✨
→ Retrouvez-moi sur Hive : @terresco
→ Tous mes récits : https://safary.eu/recits
→ Toutes mes photos de voyage : https://safary.eu