Revenons à des auteurs plus connus en France que les auteurs Sud-Américains avec Amin Maalouf, un écrivain et essayiste franco-libanais né en 1949 à Beyrouth. Son environnement est multiculturel, il est né dans une famille chrétienne et a grandi au Liban, un pays au carrefour de l’Orient et de l’Occident. On retrouve cette capacité de compréhension des autres dans tous ses romans. Il quitte le Liban en 1976, au début de la guerre civile, pour s’installer en France.
Même si ses racines sont libanaises et qu’il a grandi dans un environnement multilingue (arabe, français, parfois anglais), toute son œuvre littéraire a été rédigée en français. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues. C’est d’ailleurs probablement l’un des auteurs francophones les plus connus dans le monde.
Il est surtout connu pour ses romans historiques qui sont très faciles à lire. Ses œuvres mêlent rigueur historique, souffle romanesque et réflexion humaniste sur les civilisations. Ses essais explorent l’identité, l’exil, les rencontres entre cultures.
📚 Ce que j'ai lu :
J'ai lu beaucoup de ses livres mais j'en retiens certains particulièrement, d'abord ces romans, parmi les plus célèbres :- Léon l'Africain : Si l'on ne doit en lire qu'un c'est celui lá. C'est un roman historique inspiré de la vie réelle de Hassan al-Wazzan, voyageur et diplomate du XVIᵉ siècle. À travers ses mémoires fictifs, il raconte son parcours de Grenade à Fès, du Caire à Rome, au cœur des bouleversements religieux et politiques de l’époque. Une façon ludique d'en aprendre plus sur cette période historique.
- Samarcande : Le livre retrace la vie du poète persan Omar Khayyam que j'avais cité dans mon article sur les livres Perses. À travers un récit mêlant Histoire et fiction, le roman transporte le lecteur de la Perse médiévale à la Révolution constitutionnelle iranienne.
- Le rocher de Tanios : est un roman ancré dans un village du Mont-Liban au XIXᵉ siècle. À travers l’histoire mystérieuse de Tanios, jeune homme au destin tragique, Maalouf explore les luttes d’influence entre puissances locales et étrangères.
- La croisade vue par les Arabes : Le titre parle de lui même, un oint de vue que l'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre.
- Le Périple de Baldassare : Marchand génois à la recherche d’un mystérieux livre prophétique. Méle aventure et recherche de spiritualité.
- Les Identités meurtrières : Pas un roman mais une réflexion sur l’identité et la violence. Seulement intéressant si on se sent concerné par le sujet, que l'on ressent ou a ressenti, pour une raison quelconque, le besoin de se poser ces questions.
- Le Naufrage des civilisations : Comme le précédent c'est une analyse personnelle et historique des crises du monde arabe et méditerranéen.
Ma prochaine lecture de cet auteur sera "Nos frères inattendus", une fiction contemporaine.
📚 Ce que j'aime chez cet auteur :
Probablement en raison de la vie que j’ai menée, souvent loin de chez moi, je suis attiré par les environnements multiculturels. J’aime la diversité des langues, des croyances, des traditions et des modes de vie… Et, de fait, j’aime comprendre ces différences pour mieux les apprécier. Amin Maalouf incarne à lui seul la multiculturalité et a longuement réfléchi à ces notions, ainsi qu’à la manière dont elles sont vécues.
Les livres de mon monde :
- Le Mali = L'autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ
- La Scandinavie = Les auteurs Scandinaves
- La Russie / Ukraine = Mikhail Boulgakov
- Le Sénégal = Fatou Diome
- La Colombie = Gabriel Garcia Marquez
- L'Iran = Les BDs de Marjane Satrapi
- L'Algérie = Yasmina Khadra
- Le Vénézuela = Milagros Socorro
Merci pour votre lecture ✨
→ Retrouvez-moi sur Hive : @terresco
→ Tous mes récits : https://safary.eu/recits
→ Toutes mes photos de voyage : https://safary.eu