Non, la chaleur et la température, ce n'est pas la même chose ! Vous découvrirez pourquoi dans cet article :D
source : Pixabay / License CC0
Chaleur et température, deux notions distinctes
source : wikimedia commons by Greg L, license CC-BY-SA-3.0
Il y a peu encore, je ne faisait pas la différence entre chaleur et température... Jusqu' à ce qu'un livre m' ait illuminé sur le sujet.
Souvent, nous pensons que la température et la chaleur sont exactement la même chose. Or, même si ces deux paramètres physiques sont liés entre eux, ce ne sont pas les mêmes.
La température, c'est l' agitation des atomes dans une matière. Ainsi, au zéro absolu plus aucun atome ne bouge !
source : Pixabay / License CC0
Exemple : C'est ce qu'il se passe dans un micro-onde par exemple : Les molécules se mettent à s' agiter, et le contenu chauffe.
La chaleur par contre, c'est l' énergie de cette agitation, sa vitesse, ... C'est l' énergie thermique que le corps peut nous transmettre. C'est donc le transfert de l' énergie
Exemple : S'il faut plus de temps pour chauffer un plus grand volume de matière, c'est car cela a alors besoin de plus d' énergie thermique, de chaleur ! Néanmoins, un corps à haute température est plus chaud qu'un corps à basse température. Voilà pourquoi ces deux notions sont liées.
Le ressenti de notre corps : Chaleur ou Température ?
source : Pixabay / License CC0
Pour illustrer cette différence, je vais prendre un exemple concret : Le corps humain. Vous vous êtes sûrement (et malheureusement) déjà brulé, avec de l' eau bouillante ou un plat par exemple. Pourtant, prenons l' exemple des étincelles relâchées par les sortes de "fusées" qu'on met sur les gâteaux. Elles peuvent nous toucher, et pourtant on ne ressent rien. Alors que leur température est de plus de 1000°C, contre 100°C pour l' eau !
On peut donc dire que notre corps ressent bien la chaleur, et non la température. Car ce qui fait des dégâts à notre organisme (et voilà pourquoi nous sommes capables de ressentir la chaleur), c'est bien l' énergie thermique qui nous est transmise et qui passe dans notre corps.
La chaleur peut augmenter sans que la température n' augmente
Il existe un exemple très intéressant : Les changements d' états.
Prenons l' exemple le plus simple : Un glaçon par exemple. On peut le faire chauffer lentement (et donc lui transmettre de la chaleur) , et pourtant sa température n' augmentera pas. Pourquoi ? L' énergie thermique qu'on lui transmet est utilisée par le glaçon pour passer de l' état solide à l' état liquide. Voilà pourquoi il ne va pas chauffer dans un premier temps, mais fondre !
Source : Wikipedia Commons
source : Pixabay / License CC0
Sources : - Images : Voir en dessous de chaque image - Texte : Connaissances personnelles
Pour aller plus loin : - Wikipedia - Température - Wikipedia - La sensation de chaleur - Wikipedia - Transfert thermique - Futura science - Définition physique de la chaleur