L’univers et le cerveau humain

@yann85 · 2018-05-01 00:04 · francostem

Sans titre.jpg Source de l’image

Le cerveau, cet organe complexe

C’est le chef d’orchestre de nos actions et de nos moindres mouvements. Sans lui, nous serions incapables de nous mouvoir, de penser, de parler, de mémoriser, d’écrire des posts sur steemit ;-) etc...

Le cerveau humain gère aussi bien les informations extérieures, qu’intérieures. Il est capable de contrôler la moindre fonction cognitive, tout en se gérant lui-même. Cet organe consomme à lui seul, environ 20% de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Son poids n'excède pourtant pas plus de 2% de notre poids total, soit environ 1,3 kg.

Quelques chiffres sur le cerveau humain :

  • 100 milliards de neurones
  • 180 000 km de fibres nerveuses
  • dans les connexions nerveuses, l’information peut circuler à plus de 400 km/h

Notre boite crânienne est composée de deux hémisphères, réunis par un réseau de fibres que l’on appelle le corps calleux. Le corps calleux est un faisceau d'axones  qui interconnecte les deux hémisphères cérébraux. Il permet d’assurer le transfert d'informations entre les deux hémisphères ainsi que leur coordination.

Le rôle des hémisphères

Ces hémisphères sont organisés, principalement, en quatre lobes

Le lobe frontal : situé à l’avant, il est le siège du raisonnement, du langage, de la personnalité, du jugement et de la coordination des mouvements volontaires,

Le lobe pariétal : situé au-dessus, est en charge de la lecture, de la compréhension, de la conscience du corps et permet également de nous repérer dans l'espace,


  • Le lobe temporal : sur le côté, il se charge de l'audition, du goût, de la mémoire et des émotions,

  • Le lobe occipital : est situé à l'arrière, et est le centre visuel du cerveau. Il interprète les signaux renvoyés par nos yeux, en traitant l’image, afin de la rendre compréhensible pour notre système.

Le cerveau peut-il être défini comme une machine ?

Oui : le cerveau est donc une machine, car c’est un objet (ou entité). La définition même d’un objet est qu’il doit y avoir un concepteur ainsi qu’un réalisateur. Autrement dit, le cerveau a bel et bien une conception, une création, ainsi qu’une formalisation, mais aussi une planification.

Non : cependant, on peut aussi affirmer que cette machine n’en est pas vraiment une. Elle est constituée d’un nombre astronomique de composants vivants ce qui veut dire que nous ne sommes pas devant une machine matérielle.

Il faut donc se poser les questions suivantes :

  • Est ce qu’un cerveau est intelligent ?

    Et bien cela reste à prouver car cette machine extraordinairement complexe n’est sans doute pas intelligente par elle-même.

  • Est ce qu’un cerveau pense par lui-même ?

    Absolument pas !

  • Un cerveau résout-il des problèmes par lui-même ?

    Non plus !


Un cerveau possède néanmoins tous les mécanismes adéquats pour réaliser toutes ces tâches. Il ne prend pas de décision seul, mais c’est la personne ou l’esprit qui lui donne des ordres. C’est une machine qui nous sert à exécuter des actions.

Fait remarquable, nous avons en réalité le contrôle sur environ 5% de nos pensées. Cela veut dire que la quasi-totalité de nos actions et de nos réflexions dépendent de notre subconscient. Si nous étions des ordinateurs, notre subconscient serait comparable au disque dur sur lequel est installé le système d’exploitation. Tout le reste, ce qui comprend nos sentiments, nos émotions, notre faim, notre sommeil etc.., sont en pilotage « automatique ».

Le cerveau est une machine qui est quasiment non reproductible à l’heure actuelle. Je dis bien à l’heure actuelle, car les avancées de la science finiront peut-être par y arriver. Mais pour l’instant, si l’on devait simuler et modéliser le cerveau d’un rat, qui contient « seulement » 200 millions de neurones, soit 500 fois moins que le cerveau humain, il faudrait pour stocker les données, l’équivalent de trois hangars d’avions de ligne « gros-porteur », type A 380.

800px-A380_Reveal_2.jpg Source de l’image

Le cerveau est donc un organe stupéfiant, révélant au fil des découvertes de fabuleux secrets.

La relation entre le cerveau humain et l’univers

La naissance de l’univers et du cerveau humain ont des points communs troublants :

Un astrophysicien dénommé Trinh Xuan Thuan a dit lors d’une conférence :

« Le jour où nous saurons comment un cerveau humain a été créé, comment il a été conçu, comment il a été construit : nous saurons comment est né l’univers ».


1-) Si l’on compare les structures qui composent l’univers et le cerveau humain, on peut remarquer d’étonnantes similitudes.

En effet, l’image ci-dessous est une vue microscopique, représentant le réseau neural d’une cellule d’un cerveau.

nerve-cell-2213009_640.jpg Source de l’image

Cette seconde image illustre l'univers tel que nous le verrions si nous pouvions prendre assez de recul dans l'espace afin de voir la structure formée par les amas de galaxies.

18135102_07a58fd89d_z.jpg Source de l’image

A cette échelle, ces deux architectures apparaissent clairement cellulaires, et plus particulièrement neuronales. Cela montre une corrélation dans la structure des connexions et des distributions de la matière dans le cerveau et dans l’univers. Voici un exemple de la nature fractale de l'univers, avec la répétition de structures analogues à différentes échelles.


2-) Il existe de troublantes analogies entre le vivant et le physique ainsi qu’entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les structures des atomes sont à l’image des systèmes solaires : composés d’électrons qui gravitent autour de leur noyau, similaires à des planètes qui gravitent autour de leur étoile.

Le tissu nerveux du cerveau qui connecte les cellules gliales est similaire à la forme que prend l'expansion des galaxies. Des scientifiques ont pu modéliser une représentation de l'univers à ses débuts, peu de temps après le big bang. Ils ont réfléchi à comment le comportement d'unités quantiques spatio-temporelles, pouvaient établir une telle architecture, un tel « réseau ». Ils ont découvert que le résultat pouvait s’apparenter à d’autres formes d'organisations, telles que le cerveau humain et même le réseau internet.  Ils sont allés plus loin, en intégrant ces données sur ordinateur dans le cadre d’une simulation. Les résultats obtenus tendent à affirmer que la dynamique d’expansion naturelle de l’univers et du cerveau, serait régie par un schéma structurel identique.


3-) Les trous noirs : cette sorte de point de non-retour où la poussée gravitationnelle aspire les objets, ressemble à s’y méprendre, dans son fonctionnement aux membranes cellulaires de notre cerveau.

Les chercheurs ont affirmé que « l’univers peut être représenté comme une cellule, mais qu’une cellule peut aussi représenter l’univers » !

L’univers est-il un cerveau géant ?

L’univers n’est ni une machine, ni un cerveau. Mais nous pouvons observer que des lois physiques, troublantes de similitudes, semblent régir cette organisation. Comme décrit précédemment, la structure de l’univers est assez similaire à celle d’autres grands réseaux complexes.

Cependant, cela ne veut pas dire que le cerveau et l’univers suivent une sorte de plan directeur. Mais plutôt que les règles qui sous-tendent les structures peuvent être comprises et analysées de la même manière. Les chercheurs affirment que cela n’est probablement pas une coïncidence. Cela pourrait être une piste pour de futures découvertes comme par exemple de nouvelles règles physiques universelles. Certains affirment que les lois sont les mêmes partout, cependant, de nombreux facteurs limitant, comme la gravité, pourraient modifier les corrélations éventuelles.

L’univers est il doté d’une conscience ?

Nul ne peut affirmer à l’heure actuelle que notre univers possède une conscience, néanmoins, les plus pragmatiques s'accordent à reconnaître que cette expérience pourrait mettre en évidence le lien entre l'infiniment grand (Univers) et l'infiniment petit (Cerveau).


On ne peut tout de même s'empêcher de poser la question suivante : si l'univers est réellement un cerveau géant, alors à quoi pense-t-il ?

Sources :

the-scientist futura-sciences  sante-medecine  wikipedia  academia.edu nature.com 

Pour aller plus loin :

le chaos et l'harmonie  philoscience  neurosciences  trustmyscience 

U5dswJdy8XA1sXwxvC1WpATHxdXhFHf (1).gif

#francostem #steemstem #fr #busy #littlefish
Payout: 0.000 HBD
Votes: 205
More interactions (upvote, reblog, reply) coming soon.